Les Caf sont mobilisées pour accueillir les personnes arrivant d’Ukraine dans les meilleures conditions.
A la suite de la décision du Conseil de l’Union Européenne du 5 mars 2022, elles bénéficient du statut de « déplacés » et d’une protection temporaire.
La protection temporaire garantit un droit au séjour, une aide sociale, une aide financière, un accompagnement au logement, le droit à la formation et le droit de travailler.
Quelles sont les aides apportées par la Caf des Alpes-Maritimes ?
La Caf des Alpes-Maritimes verse les aides personnelles au logement, les allocations familiales, le complément familial, l’allocation de base, la prime à la naissance, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, et l’allocation de soutien familial aux titulaires d’une autorisation provisoire de séjour portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire ».
Les prestations sont versées le mois suivant l’ouverture du droit.
En complément de ce droit à certaines prestations légales, les familles déplacées ukrainiennes avec enfants à charge devenues allocataires pourront bénéficier des aides financières individuelles de la Caf des Alpes-Maritimes : prêt pour l’acquisition de mobilier ou matériel ménager, aide à l’acquisition de matériel informatique.
De plus, compte tenu de l’ampleur du flux des populations dans notre département, le conseil d’administration de la Caf des Alpes-Maritimes a décidé de soutenir les associations mobilisées de façon exceptionnelle aux côtés des services de l’Etat, pour accueillir les populations déplacées.