La médiation familiale, pour maintenir ou renouer le dialogue

 

Avec le département des Alpes-Maritimes, le ministère de la justice et la Msa Provence Azur, la Caf soutient l’offre de médiation familiale en direction des familles. 

A compter de janvier 2023, de nouveaux lieux de médiation familiale ouvrent sur le département pour mieux répondre aux besoins des maralpins. 

Exercée par un tiers neutre et impartial, le médiateur familial (professionnel diplômé d’Etat) la mesure de médiation familiale permet aux familles de trouver des solutions amiables avant ou pendant la séparation « pour faire le point et préparer ses conséquences ». 

> Après la séparation, elle peut conseiller les familles lorsque les décisions prises ne correspondent plus aux besoins actuels des parents et ceux des enfants. 

> Elle peut être mobilisée à tout moment d’un conflit familial susceptible d’entraîner une rupture des liens entre les parents et les enfants ou entre les grands-parents et les petits-enfants.  

 

> Si la famille s’inscrit dans une démarche volontaire, elle peut contacter indifféremment l’un des 4 services de médiation familiale, quel que soit son lieu de résidence.

> Si le juge prescrit une mesure de médiation familiale, c’est ce dernier qui désigne l’opérateur qui exercera la mesure.  

 

Pour plus de précisions, contacter nos partenaires ou consulter le wwwcaf.fr/Caf06/MaCaf/Accidents de vie/Vous êtes séparés ou en cours de séparation

Partenaires et lieux d'accueil du public   

  • L’Udaf accueille le public à Nice, Cagnes-sur-Mer, Menton, certaines communes du Moyen et haut pays. >> Contact : 04 92 47 81 10 - https://udaf06.fr  
  • Montjoye accueille le public à Nice. >> Contact :  04 97 11 47 60 - https:// montjoye.org/
  • Médiation 06 accueille le public à Antibes et Vallauris. >> Contact : 04 93 34 99 19 - https://www.mediation06.fr  
  • Médiation Mosaïque accueille le public à Grasse et Cannes. >> Contact : 04 93 70 50 22  - http://www.mediationmosaique.org