La Caf, partenaire de la banque du numérique

Les situations d’illectronisme et la fracture numérique dans le département des Alpes-Maritimes sont de nature à aggraver les inégalités sociales sur le plan du droit et de la santé.

Aussi pour pallier aux difficultés souvent multifactorielles, les acteurs des politiques sociales - État, collectivités territoriales, organismes de protection sociale et acteurs associatifs - ont souhaité mettre en œuvre des réponses globales, adaptées au parcours des personnes, dans une approche coordonnée.

C’est ainsi que le projet « banque du numérique » a émergé en 2020 dans les Alpes-Maritimes.

Il a notamment abouti à la création, en 2021, d’une association unique en son genre, soutenue par un ensemble d’acteurs publics, privés et associatifs du département, concernés par le sujet de la fracture numérique.

L’association a ainsi pour vocation de créer et de gérer un lieu ressources pour les professionnels et usagers, sous la forme d’une plateforme numérique (en cours de construction), assurant la mise en correspondance des besoins et des offres de services numériques en matière de matériel, de connexion, de médiation et de formation.

Elle s’appuie sur un diagnostic territorial de la fracture numérique réalisé en 2021 et qui sera alimenté de façon permanente afin d’adapter les réponses au plus proche des besoins.

La Banque du numérique adhère au Hub du Sud, dispositif régional porté par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires dans le cadre du programme national Société Numérique.

Eu égard à sa mission de service public et à sa stratégie d’accès aux droits, corolaire de sa politique de digitalisation des démarches et services, la Caf a été associée très tôt au projet.

Elle est signataire de la convention multi-partenariale avec l’association et membre de son comité de pilotage stratégique, afin d'assurer la conception, l'organisation, le suivi et l'évaluation des actions et des moyens engagés. 

La contribution de la Caf s’entend aussi par un soutien financier de 150 000 euros, en 2022, destiné à accompagner la construction de la plateforme numérique.

 

 

                  Pour toute question contact@banquedunumerique.org