La Caf des Alpes-Maritimes s'engage à soutenir activement les acteurs de la petite enfance dans notre région. Bien que les besoins en modes de garde restent significatifs, avec un taux de couverture de 51,1 %, notre objectif demeure clair : chaque enfant mérite un accès adéquat à un mode de garde de qualité. 

 

C'est dans cette optique que la Caf des Alpes-Maritimes renforce son engagement envers les structures dédiées à la petite enfance, en introduisant de nouvelles mesures financières dès 2024 : 

 

  • Plusieurs dispositifs de financement, soutenus par la CAF des Alpes-Maritimes, élargissent leur champ d'action pour améliorer la qualité de l'accueil. Que ce soit à travers le plan d'investissement, le fonds de modernisation des établissements d'accueil, ou encore la prestation de service unique, notre soutien vise à encourager la sobriété énergétique, à améliorer les conditions de travail des professionnels et à financer des journées pédagogiques, le tout dans l'intérêt des familles et des enfants. 

 

  • Nous sommes également fiers d'annoncer un financement bonifié pour valoriser les salaires des personnels en Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (Eaje). Dès à présent, une allocation de 970 € par place et par an est allouée pour le secteur privé et 475 € pour le secteur public. 

 

Mais ce n'est pas tout ! D'autres réformes sont prévues dès 2025 : 

 

• Le bonus territoire lié au Convention Territoriale Globale (Ctg) sera réévalué annuellement au-delà des coûts de fonctionnement. 

• Les communes ou intercommunalités déployant une stratégie ambitieuse de création de places bénéficieront de bonifications plus conséquentes. 

• Les temps de préparation à l'accueil des enfants seront désormais valorisés dans les financements, remplaçant avantageusement les temps dits « de concertation ».