Le 15 mai 2023, M. Bernard Salomon – Président de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, M. Jean-Luc Deprince – Maire de Beaumont-de-Lomagne et Conseiller départemental, M. Yves Meilhan – Maire de Lavit-de-Lomagne, Mme Laurence Carles El Méziane – Présidente du Conseil d’administration de la Caf de Tarn-et-Garonne et Mme Charlotte Hubert-Boyer – Directrice de la Caf de Tarn-et-Garonne, signent une convention territoriale globale des services aux familles. 

La démarche territoriale globale engagée avec la Caf de Tarn-et-Garonne, levier du projet social de territoire

Riches d’une relation privilégiée de qualité et de confiance depuis de nombreuses années, la communauté de communes, les communes et la Caisse d’allocations familiales sont engagées dans une démarche de convention territoriale globale, qui remplace l’ancien contrat enfance et jeunesse les liant. 
Celle-ci, réalisée sur la base d’un diagnostic partagé, formalise le projet social de territoire à l’horizon 2026, proposant des services adaptés et un environnement de qualité aux familles et habitants selon différentes thématiques (petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accompagnement social, logement, santé et mobilité). 

Des enjeux et des orientations priorisés

  • « Faire projet » pour que les attentes des habitants et les ressources du territoire soient mieux identifiées et valorisées,
  • « Faire partenariat » pour que les acteurs renforcent leurs coopérations au service des habitants et des familles du territoire,
  • « Faire ensemble » pour que des actions communes soient impulsées afin de répondre aux besoins identifiés collectivement,
  • « Aller vers » pour que les services soient accessibles à tous les habitants au travers d’une stratégie de maillage du territoire par bassin de vie. 

 

Des orientations ciblées

  • Connaître et se connaître pour faire ensemble, en valorisant l’existant, en faisant mieux connaître les ressources du territoire et les attentes des habitants.
  • Animer et mailler le territoire, en développant la mobilité des services et en proposant une animation globale du territoire par des actions et évènements délocalisés.
  • Développer un projet de territoire pour mieux grandir ensemble, en renforçant l’offre d’accueil petite enfance et jeunesse et en favorisant une prise en charge harmonieuse des enfants et des familles.
  • Proposer un projet de territoire qui prend soin de nous, en renforçant l’attractivité du territoire en matière d’offres de santé, en développant le volet prévention santé et en favorisant l’accès aux offres de soins et d’accompagnement.