La démarche territoriale globale engagée avec la Caf de Tarn-et-Garonne, levier du projet social de territoire
Riches d’une relation privilégiée de qualité et de confiance depuis de nombreuses années, la communauté de communes et la caisse d’Allocations familiales sont engagées dans une démarche de convention territoriale globale, qui remplace l’ancien contrat enfance et jeunesse liant les vingt partenaires.
Une convention territoriale globale vise la formalisation d’un projet de territoire au service des familles et habitants selon différentes thématiques (enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et au numérique, logement, accompagnement social, animation de la vie sociale).
C’est au cours du diagnostic participatif initial et avec l’accompagnement de la Caf que le projet social de territoire a émergé, en s’appuyant sur une vision stratégique partagée de la dynamique de territoire à l’horizon 2027 pour la convention territoriale globale.
La convention territoriale globale propose un nouveau cadre contractuel, assorti de nouvelles modalités de financement, qui doit permettre de :
- Valoriser le projet de territoire porté par les collectivités
- Adapter ses actions aux besoins des habitants du territoire et être plus efficace
- Faciliter la prise de décision, définir des priorités d’intervention
- Permettre une meilleure connaissance de l’action de chacun, clarifier les interventions
- Renforcer les partenariats et optimiser la synergie entre les partenaires locaux et départementaux en matière de service aux familles
- Mettre en œuvre des actions concrètes et mobiliser des financements pluriannuels et simplifiés