Le 15 décembre, en présence de Mme Nègre - présidente de Grand Sud Tarn-et-Garonne et de l’ensemble des maires signataires, Mme Hubert-Boyer - directrice et Mme Carles El Meziane - présidente de la Caf de Tarn-et-Garonne ont signé une convention territoriale globale avec l’intercommunalité et les communes de Aucamville, Beaupuy, Bessens, Bouillac, Bourret, Campsas, Canals, Comberouger, Dieupentale, Fabas, Finhan, Grisolles, Labastide Saint Pierre, Mas Grenier, Monbéqui, Montbartier, Montech, Nohic, Orgueil, Pompignan, Saint Sardos, Savenès, Varennes, Verdun sur Garonne, Villebrumier.
Une convention territoriale globale vise la formalisation d’un projet social de territoire au service des familles et habitants selon différentes thématiques : enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et au numérique, logement, accompagnement social, animation de la vie sociale.
S’appuyant sur le diagnostic participatif élaboré en 2020, la démarche s’est construite avec l’ensemble des collectivités et a été animée par le binôme partenarial intercommunalité-Caf. Pour favoriser l’implication de chaque commune aux côtés de l’intercommunalité, des principes d’une gouvernance partagée ont été actés.
Ce projet social de territoire décline les trois les champs d’intervention prioritaires identifiés sur le territoire pour répondre aux besoins de la population : la famille, la prévention, l’animation de la vie sociale.
En matière de famille, il permettra l’accompagnement des jeunes à être « acteur » du territoire, d’améliorer et de renforcer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et modes de garde, renforcer l’accessibilité aux services à destination des jeunes et des enfants, accompagner la parentalité et développer les offres d’accueil du jeune enfant, tant sur le volet collectif qu’individuel.
En matière de prévention, il favorisera la prévention des violences intrafamiliales, des risques santé, notamment chez les jeunes, de la dépendance pour les personnes âgées, ainsi que l’engagement citoyen, l’accès à tous au parcours de soin, l’accès aux droits pour les personnes qui en sont le plus éloignées et l’amélioration de la qualité de l’habitat.
Dans le domaine de l’animation de la vie sociale, levier du vivre-ensemble, le projet accompagnera l’engagement de la pratique bénévole sur le territoire et favorisera l’accueil en proximité de la nouvelle population.