Le mardi 16 janvier 2024 à 11h00, Madame Laurence Carles, Présidente du Conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales de Tarn et Garonne, Madame Charlotte Hubert-Boyer, Directrice de la Caf, Monsieur Dominique Briois, Président de la Communauté de Communes Terres des Confluences, maire de La Ville Dieu du Temple et les maires du territoire, signeront la Convention Territoriale Globale à la salle des mariages de la Ville Dieu du Temple.
Un levier pour adapter et développer l’offre de services aux besoins des habitants
La Convention Territoriale Globale (CTG) va sceller le partenariat entre la Caf de Tarn et Garonne, la Communauté de Communes Terres des Confluences et les communes du territoire pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services développés en faveur des habitants.
Les objectifs de ce projet sont déclinés à partir d’un diagnostic partagé par les signataires. La CTG est un véritable outil de développement local qui permet de déployer un plan d’actions, d’en coordonner la mise en œuvre et d’en évaluer l’efficacité (échéancier, évaluations périodiques). Son but étant de favoriser le développement et l’adaptation des équipements et des services aux besoins des familles en favorisant un rééquilibrage territorial pour assurer un accès à tous.
Elle fédère et renforce la coopération entre les acteurs locaux, institutionnels et associatifs, dans les domaines de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, la santé, le logement et la mobilité.
La CTG est une démarche souple respectueuse des périmètres de compétences de chaque collectivité, elle privilégie l’échelle géographique de l’intercommunalité pour penser le projet de territoire.
Une démarche pour construire un projet social de territoire
Accompagnée par le cabinet Artisans Conseil, la Communauté de Communes, l’ensemble des communes membres, la Caf et les partenaires du territoire ont engagé ensemble une démarche de diagnostic permettant de mettre en lumière des enjeux et des perspectives de développement à l’horizon 2027.
La convention territoriale globale propose un cadre contractuel, assorti de nouvelles modalités de financement, permettant de :
- Valoriser le projet de territoire porté par les collectivités ;
- Adapter ses actions aux besoins des habitants du territoire et être plus efficace ;
- Faciliter la prise de décision, définir des priorités d’intervention ;
- Permettre une meilleure connaissance de l’action de chacun, clarifier les interventions ;
- Renforcer les partenariats et optimiser la synergie entre les partenaires locaux et départementaux en matière de services aux familles ;
- Mettre en œuvre des actions concrètes et mobiliser des financements pluriannuels et simplifiés.
Un engagement entre acteurs du territoire au plus près des besoins des habitants
La CTG sera signée par la Caf et la Communauté de Communes associée des vingt-deux communes qui la compose : Angeville, Boudou, Castelferrus, Castelmayran, Castelsarrasin, Caumont, Cordes-Tolosannes, Coutures, Durfort-Lacapelette, Fajolles, Garganvillar, Labourgade, Lafitte, La Ville Dieu du Temple, Lizac, Moissac, Montaïn, Montesquieu, Saint Aignan, Saint Arroumex, Saint Nicolas de la Grave, Saint-Porquier.
Cette convention de partenariat est signée pour cinq ans et permet la mutualisation de la connaissance des besoins des familles et des habitants ouvrant ainsi la voie à des réflexions pour développer des actions innovantes.
La CTG 2023‐2027 vise à pérenniser et optimiser l’offre de services existante et développer une offre nouvelle pour mieux couvrir les besoins des habitants du territoire.
Un plan d’actions pour renforcer l’offre au service des familles et des habitants
La convention territoriale globale prévoit de nombreuses actions pour renforcer l’offre au service des familles et des habitants du territoire avec comme exemple concret :
- Le développement de l’offre d’accueil collective pour les jeunes enfants avec la création d’un pôle petite enfance sur la commune de Castelsarrasin regroupant une crèche de 80 places (35 places nouvelles), le relais petite enfance intercommunal et un lieu d’accueil enfant parent.
- La réflexion pour créer un lieu d’accueil enfant parent itinérant sur plusieurs communes de la communauté de communes en plus de Castelsarrasin et Moissac qui bénéficient actuellement de ce service.
- La mise en œuvre de nouveaux projets d’animation de la vie sociale avec notamment la reprise des activités du centre social du Sarlac à Moissac par l’association Familles Rurales.
- La signature de conventions de lutte contre la non-décence des logements sur les communes de Castelsarrasin, Moissac et de l’ensemble de la communauté de communes.
- Et d’autres actions en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits et inclusion numérique, santé, logement et mobilité.