Pays de Serres en Quercy, retenu comme territoire démonstrateur « Accueil pour tous »

 

Une nouvelle convention territoriale globale sur le territoire de Pays de Serres en Quercy

Lundi 29 novembre 2021, la convention territoriale globale a été signée entre la Caf et la communauté de communes Pays de Serres en Quercy, en présence de M. Pélisson, commissaire à la lutte contre la pauvreté de la région Occitanie et de Mme Sancerni, présidente du Conseil d’administration de la Cnaf et membre du jury de sélection de l’appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » pour lequel la communauté de communes a été sélectionnée.
Aux côtés de M. Renier, président du conseil d’administration de la Caf, de Mme Hubert-Boyer, directrice, des équipes Caf du territoire et des représentants de la communauté de communes, l’ensemble des partenaires a salué la pertinence et la qualité du projet de territoire débuté en décembre 2020 malgré le contexte de crise sanitaire et qui vise à :

  1. Conforter l’offre d’accueil, la qualité des actions éducatives, et le soutien aux parents
  2. Faciliter l’accès aux services et accompagner les publics vulnérables
  3. Soutenir le lien social et la vie associative
  4. Définir les modalités de pilotage et d’animation du projet de convention territoriale globale

 

« Accueil pour tous », un projet qui trouve son origine dans le cadre de la démarche territoriale globale engagée avec la Caf de Tarn-et-Garonne

C’est au cours du diagnostic participatif initial et grâce à l’accompagnement de la Caf que la communauté de communes a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » lancé par la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, pour la mise en œuvre, sur des territoires prioritaires, de projets visant un développement de l’accueil des enfants issus des familles en situation de pauvreté.
Ce projet bénéficiera d’un financement dédié pour mettre à disposition des familles une offre de service renforcée à l’horizon 2023.
La démarche de convention territoriale globale, qui s’appuie sur le partage d’une analyse des données et d’une vision stratégique de la dynamique de territoire, vise la pérennisation de ce projet au-delà de l’expérimentation « Accueil pour tous ».