La Caf aux côtés des collectivités territoriales pour développer des projets de territoire

 

Une équipe au service des territoires

La Caf déploie sur le département de Tarn-et-Garonne une offre globale de services en matière d’action sociale. Celle-ci s’inscrit dans une démarche territoriale et dans une dynamique de projets avec les partenaires locaux, sur des champs d’intervention tels que la petite enfance, l’enfance, le handicap, la jeunesse, la parentalité, le logement, l’animation de la vie sociale et les vacances, pour lesquels la Caf apporte une ingénierie, des outils et des financements, ainsi qu’une expertise reconnue.

 

Nos métiers au service de vos projets

Nos équipes d’intervention territoriale sont composées de professionnels aux compétences et à l’expertise complémentaires. Elles sont chargées de mettre en oeuvre et de coordonner les politiques d’action sociale de la Caf de Tarn-et-Garonne sur le territoire.
Les chargés de conseil et de développement, en appui des partenaires locaux, portent l’offre globale de services de la Caf, au regard des besoins sociaux des territoires.
Les chargés d’intervention sociale, dans le cadre d’une offre complémentaire au versement des prestations, proposent un accompagnement social aux familles qui rencontrent un événement fragilisant leur vie familiale (séparation, décès, impayé locatif... ).
Les gestionnaires conseil Aides aux partenaires instruisent les dossiers administratifs des partenaires et procèdent au traitement des prestations de service et subventions.
Les gestionnaires conseil Aides aux familles et au logement instruisent les demandes d’aides financières des familles et procèdent au traitement des aides financières individuelles, des impayés locatifs et de la non-décence.

 

Un projet de territoire ? 

 

Le schéma départemental des services aux familles et de l'animation de la vie sociale

La Caf participe, sous l’autorité du Préfet de Tarn-et-Garonne, à la mise en œuvre du schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale (Sdsfavs). Son élaboration s’appuie sur une large concertation locale.
Signé le 20 octobre 2023, le SDSFAVS 2022-2026 implique les différents partenaires départementaux qui interviennent dans le domaine de la petite enfance, de l’accompagnement à la parentalité, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale et renforce la coordination entre ces acteurs.
Il vise une plus grande lisibilité de l’action publique, la correction des inégalités sociales et territoriales, la diversification des offres de service et une meilleure accessibilité à ces offres pour les familles.
Il intervient en complément d’autres politiques institutionnelles, tels que le plan départemental pour le logement et l’hébergement des publics défavorisés, le schéma local de mobilité, les plans locaux de santé ou encore les contrats de ville.
Le plan d’actions qui en découle est mis en œuvre dans le cadre de concertations locales et de dynamiques de travail associant les acteurs de terrain (collectivités, associations, publics et institutions) et dans le respect des compétences de chacun.

 

Sa déclinaison sur les territoires en convention territoriale globale

Déclinaison du SDSFAVS sur les territoires, la convention territoriale globale est une démarche souple respectueuse des périmètres de compétence de chaque collectivité, qui privilégie l'échelle géographique de l'intercommunalité pour penser le projet de territoire.

Elle prend la forme d'une convention-cadre politique et stratégique qui permet de mobiliser l'ensemble des moyens de la Caf et de la collectivité territoriale. En cela, elle est un véritable levier d'investissement social partagé sur le territoire.