En 2022, la Caf de Tarn-et-Garonne été retenue dans le cadre d'un appel à projets national : proposer aux professionnels des relais petite enfance de bénéficier d'une formation-action autour de la question du développement langagier des tout-petits dans une perspectives de lutte contre les inégalités.
Cette démarche s'adresse à tous les enfants, avec une vigilance et un accompagnement renforcé pour ceux présentant le plus de besoin.
Ce projet a été cofinancé par la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d'Occitanie dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et, par la Caf de Tarn-et-Garonne dans le cadre de son soutien et son accompagnement de la dynamique départementale du réseau des relais petite enfance.
Il a pour objectif de positionner le relais petite enfance comme un lieu ressources, d'informations et de promotion de la prévention langagière pour l'ensemble des professionnels et des familles, en :
-
transmettant aux professionnels les pratiques à promouvoir auprès des enfants et leurs familles et, de façon soutenue, pour ceux en ayant besoin ;
-
proposant un soutien plus ajuté aux familles en ayant besoin ;
-
renforçant la légitimité des professionnels des relais petite enfance et de l'accueil individuel en tant qu'acteur de la prévention dans le champ du langage.
La moitié des animatrices de Tarn-et-Garonne ont bénéficié de cette formation-action conduite par l'Agence nationale de solidarité active au sein de la Caf.