Journées de formation pour les animatrices des relais petite enfance : La Caf aux côtés de ses partenaires

 

Dans le cadre de l'accompagnement que la Caf propose à ses partenaires pour favoriser une offre de qualité aux familles, le département Ingénierie et action sociales accompagne le réseau départemental des relais petite enfance.

Constitués en réseau départemental, les relais petite enfance bénéficient de journées de formation annuelles, organisées depuis 2013 dans le cadre d'une démarche de réflexion partagée entre la Caf et le réseau des Rpe.

Dispensées par un intervenant expert sur une thématique de leur choix, ces journées sont organisées et financées par la Caf, en accord avec la réglementation nationale d'une part et en vertu des orientations du schéma départemental des services aux familles d'autre part. Elles contribuent à valoriser et dynamiser le réseau et à professionnaliser de manière continue les responsables/animatrices de relais petite enfance.

Ces journées annuelles ont eu lieu les 7 et 8 octobre dernier au domaine de Pousiniès  Saint Etienne de Tulmont, sur le thème : “Savoir concevoir & animer un atelier ludique autour d'histoires à destination des tout-petits : rendre le jeune enfant acteur des histoire avec la création d'un support à histoires”.

Mme Laetitia DELPECH, éducatrice jeunes enfants, formatrice et créatrice d'outils pédagogiques textiles, est intervenue auprès des animatrices présentes.

Relais petite enfance ?

Le service proposé par le relais petite enfance (Rpe), ex-relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram), constitue un véritable atout pour les assistant(e)s maternel(le)s en activité et en devenir. Il leur permet notamment de :

  • les accompagner dans leur projet professionnel pour devenir assistant(e) maternel(le) ;

  • partager leur expérience et rencontrer d’autres professionnels ;

  • questionner et améliorer leurs pratiques ;

  • être soutenus et orientés dans leur parcours de formation continue ;

  • prévenir la sous-activité subie ;

  • promouvoir le métier d'assistant(e) maternel(le) auprès des familles notamment.

Le relais petite enfance accompagne aussi les parents dans leur parcours de recherche d'un mode de garde :

  • en les informant sur l'ensemble de l'offre d'accueil existante sur le territoire ;

  • en facilitant la mise en relation avec les assistant(e)s maternel(le)s et, le cas échéant, avec les gardes d'enfants à domicile lorsqu'ils souhaitent recourir à ce mode d'accueil ;

  • en les accompagnant pour répondre à des besoins de mode de garde spécifiques (enfants en situation de handicap, horaires atypiques...) ;

  • en les accompagnant dans l'appropriation de leur rôle de particulier-employeur.

Le Rpe peut également accompagner les gardes d'enfants à domicile.

Quelques chiffres

  • 10 relais petite enfance couvrent 100% du département 

  • 24 animatrices - avec la particularité départementale d'être toutes des éducatrices jeunes enfants. Encouragé par la Caf au fil des années et des agréments, ce socle commun permet aujourd'hui d'avoir des attentes et des ambitions communes quant à la formation et à l'enrichissement des pratiques que celles-ci recherchent.