Inauguration de la nouvelle crèche Graines de Bibie’s à Montauban

Dans le cadre de leur partenariat petite enfance, les représentants de la Caf, du Grand Montauban Communauté d'agglomération, du conseil départemental, de la SAS 5C Promotion et de la maison des Bibie's ont inauguré mercredi 11 mai la nouvelle crèche Graine de Bibie's située à Albasud.

 

L'action en direction de la petite enfance, au coeur des priorités de la Caf

Le développement de l'offre d'accueil petite enfance constitue une priorité des caisses d'Allocations familiales. Dans le cadre de la convention d'objectifs et de gestion qu'elle a signé avec l'Etat pour la période 2018-2022, la Caisse nationale des Allocations familiales s'est engagée à poursuivre le développement de l'offre d'accueil collectif. A ce titre, un objectif de 30 000 nouvelles places a été ambitionné pour cette période de 5 ans.

La Caf soutient l'offre d'accueil des jeunes enfants par le biais de financements en direction des établissements d'accueil ainsi que par le versement aux familles de prestations individuelles. Par ailleurs, la Caf met à disposition son expertise qu'elle propose aux porteurs de projet (ingénierie sociale, diagnostic territorial, aise à la décision, accompagnement technique) pour garantir une réponse adaptée aux besoins des familles.

 

Le projet de création de la crèche Graine de Bibie's portée par la société 5C Promotion dans la zone Albasud à Montauban

La société 5C Promotion a souhaité créer une crèche d'entreprises dans la zone d'activités d'Albasud à Montauban. Cette crèche, d'une capacité d'accueil de 24 places, a vocation à accueillir les enfants des salariés des entreprises présentes sur cette zone, avec des réservations de places faites par les sociétés suivantes : Farella, Hamecher Mercedes-Benz, Pro à Pro et Maf-Agrobotic.

Ouvert en novembre 2021, cette nouvelle structure répond donc a un besoin d'accueil important sur une zone en plein développement, qui va continuer d'accueillir de nouveaux emplois et qui sera impactée par desprojets structurants à proximité.

Montant total des travaux et équipements : 535 060 euros (384 000€ financés par la Caf et 151 060 € par la SAS 5C Promotion).

 

Une crèche gérée par la société La Maison des Bibie's, réseau de crèches privées sur l'agglomération montalbanaise

La société La Maison des Bibie's gère quatre micro-crèches privées à complément mode de garde avec les aides financières de la Caf versées directement aux familles. 

La nouvelle crèche Graine de Bibie's propose un mode de tarification différent, tenant compte des ressources et de la composition des familles. En contrepartie de l'application du barème national, le gestionnaire de structure perçoit de la Caf une aide financière directe au fonctionnement. La Maison des Bibie's bénéficie par ailleurs des contributions des entreprises réservataires de places.