Le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents

 

   

« La famille d’aujourd’hui n’est ni plus, ni moins parfaite que celle de jadis :
elle est autre, parce que les circonstances sont autres.
Elle est plus complexe, parce que les milieux où elle vit sont plus complexes, voilà tout … »

Propos contemporains de Emile Durkheim (1888)

 

En quelques mots

Plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle et quatre parents sur dix indiquent se sentir parfois ou souvent seuls face à l’éducation de leur enfant et avoir besoin du soutien d’autres parents pour trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. La petite enfance et l’adolescence constituent les périodes durant lesquelles ce besoin d’accompagnement est le plus prégnant. 

Retrouvez tous les projets labellisés.

 

Le fonds national parentalité

Le fonds national parentalité (Fnp) est un levier essentiel pour soutenir et structurer la déclinaison de la politique parentalité et accompagner les dynamiques de mise en réseau des acteurs sur les territoires, via le financement d’une fonction d’animation parentalité dans chaque département.

Ce fond est structuré autour de trois grands axes :

  1. Le financement d’actions conduites dans le cadre des réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) : créés en 1999, les Reaap impulsent dans chaque département la mise en place de dynamiques locales afin d'accompagner et de soutenir les parents dans leur vie familiale. Les actions soutenues dans ce cadre peuvent être des groupes de paroles de parents, ateliers, conférences, café des parents, manifestations événementielles autour de la parentalité, … L’ensemble des principes et missions du Reaap sont déclinés dans une charte nationale élaborée en partenariat avec les mouvements familiaux, la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), les services de l’Etat et les associations d’élus locaux ;
  2. L’animation de la parentalité à l’échelle des territoires qui vise à soutenir le développement de missions de coordination et d’animation parentalité à l’échelon départemental ;
  3. Et plus récemment le soutien au fonctionnement de “lieux ressources” du type Maisons des familles, Espace des parents, Maisons des 1000 premiers jours … ces structures proposent en leur sein ou en partenariat avec les acteurs du territoire une offre d’information, d’accompagnement de proximité aux parents , l’accès à des dispositifs de soutien à la parentalité tels que des services de médiation familiale, des permanences de psychologues, … ou le cas échéant des interventions de professionnels spécialisés dans l’accompagnement de la relation parents enfants. Ces lieux en émergence dans de nombreux territoires permettent ainsi de regrouper la réponse parentalité dans un même lieu pour la rendre plus accessible à l’ensemble des parents et améliorer sa visibilité.

 

Les demandes de financements s’effectuent via une procédure annuelle d’appel à projets accessible à partir du portail Elan Caf (Espace en Ligne pour l’accès aux Aides financières en action sociale). Ce portail permet aux porteurs de projet Parentalité de faire leurs demandes de subvention ou de labellisation directement en ligne. Pour connaitre la date de lancement de l’appel à projets, rapprochez-vous de votre Caf.

 

En savoir plus