Dans un contexte fort de transformation numérique, d’évolution des besoins sociaux et de repérage des publics éloignés des dispositifs de droits communs, la Caf et la Cpam de Tarn-et-Garonne souhaitent renforcer la qualité du service rendu aux usagers et simplifier les démarches à accomplir.
Des travaux ont ainsi été réalisés au niveau national, afin de promouvoir des actions collaboratives en faveur des populations fragilisées et soutenir certaines initiatives développées dans les territoires, à travers notamment la définition de parcours et d’offres coordonnés, adaptés à des situations de vie susceptibles de fragiliser les assurés et/ou les allocataires.
Cette convention a pour but de renforcer localement les échanges directs entre la Caf et la Cpam, permettant la mise en place des actions communes vers les usagers, le développement des coopérations en matière d’accueil et d’orientation des publics et la coordination des politiques territoriales.
Une feuille de route de coopération entre la branche famille et maladie a été dressée, portant en priorité sur l’accompagnement de publics ciblés, comme les jeunes, les aidants familiaux, les personnes en situation de précarité ou lors d’un évènement de vie comme la naissance ou la séparation.