Un nouveau lieu de vie à partager a été officialisé le 23 janvier dernier : l'EVS de la Maison citoyenne Ferdinand Buisson.

Luce Pane, Maire de la ville et Thierry Delpeches, Président du Conseil d'administration de la Caf.

 

Le contexte : 

Le nouvel Espace de Vie Sociale (EVS) a été officialisé au sein d'un quartier reconnu comme prioritaire au titre de la Politique de la ville. Il se caractérise notamment par une présence forte de femmes et de jeunes avec une part importante de familles monoparentales (très largement supérieur au taux communal et intercommunal). Depuis plusieurs année, un équipement municipal existait déjà sur ce quartier : la Maison Citoyenne Buisson-Gallouen », avec un fonctionnement se rapprochant d’un équipement « EVS ». A ce titre la Caf de Seine-Maritime a souhaité accompagner la ville dans une démarche d’agrément en 2023.

Le projet :

Cette démarche d’agrément s’est traduite par un diagnostic de la structure afin un plan d’actions correspondant aux besoins du territoire. La forte mobilisation de la ville, des acteurs locaux, des institutions, de l’équipe de la Maison Citoyenne et des habitants dans la démarche, a permis notamment la mise en place de groupes focus et l’animation d’ateliers afin de construire ce nouveau projet social.

Les enjeux : 

3 enjeux ressortent de ces travaux : 

  • 1. Renforcer la fonction « Ressource » de la Maison Citoyenne,
  • 2. Construire la mobilisation citoyenne,
  • 3. Animer, dans le cadre d’un projet partenarial, la vie sociale du quartier.