Triptyque de l'Histoire du centre

 

Mémoire d'habitants, 50 ans d'histoire au centre social.

A l'occasion des 50 ans de l'association du Centre Social du Puchot, un groupe de travail s'est constitué autour du projet de raconter l'histoire du centre. Deux bénévoles ont assidûment fréquenté les archives locales et avec l'appui du personnel se sont mis en quête des coupures de presse et autres documents associatifs préservés afin de reconstituer cette histoire.

Cet investissement bi-hebdomadaire a permis de recueillir des nombreux documents ayant permis de constituer une exposition itinérante avec l'appui d'autres bénévoles qui eux ce sont investis sur d’autres supports, en récoltant photos anciennes et nouvelles mises en valeur à partir de cubes et classeur.

La petite histoire s'inscrit toujours dans la grande et c'est celle de la ville, des habitants du quartier et des politiques de la ville et d'urbanisme que cette exposition raconte et fait raconter à ceux qui connaissent le Puchot.

Mais la démarche de l'équipe du CSP ne s'arrête pas là. Quelques adhérents dont 2 membres du conseil citoyen ont participé à une formation de raconteur de ville et ont concocté une balade dans le quartier qui passe par les différents lieux où a été implanté le centre social.

De plus, outre ces connaissances partagées sur la vie du quartier et de la ville, des témoignages avec l'appui de la presse locale ont été publiés entre mars et septembre.

Sans nul doute, ces recherches, ces balades, ces contacts, par exemple, avec la Société d'histoire locale et la Fabrique des savoirs trouveront des prolongements portés et animés par les bénévoles et les professionnels du CSP. Cet ensemble d'actions liée à l'histoire de l'association est tout sauf anodine car comme le disait Pierre Dac, « Quand on saura d'oú on vient et oú on en est, on saura d'autant mieux oû on va ! »