Dans le cadre de l'accompagnement social, sur rendez-vous ou par entretiens téléphoniques, les travailleurs sociaux proposent aux familles, qui expriment l'envie de partager des sorties en familiales, des actions collectives « hors les murs ». Présentation.

Le public accompagné 

Bien souvent, les familles soulignent que leur budget est très contraint et qu'organiser des sorties payantes n'est pas réalisable. Elles ne connaissent pas leur environnement et se sentent souvent isolées. Un certain nombre de personnes n'ont également pas de moyen de locomotion limitant par conséquent les sorties. De plus, certains enfants ne fréquentent pas d'accueil de loisirs ou d'autres structures.

Avec ces actions, les travailleurs sociaux Caf souhaitent ainsi recréer une dynamique personnelle et familiale qui viendra en complément des accompagnements individuels.

Les objectifs visés sont sont donc de :

  • Soutenir les familles allocataires dans l'exercice de leur fonction parentale,
  • Permettre le renforcement des liens parentaux, familiaux et sociaux en partageant une activité commune,
  • et de valoriser les compétences familiales.

Les actions sélectionnées

« Avec l’équipe de travailleurs sociaux, nous avons fait le choix de sorties qui intéressent des familles ayant des enfants de tout âge. Des activités au cours desquelles, les familles resteront ensemble sur le lieu, facilitant ainsi les échanges entre les familles et avec les professionnels. Le plus souvent dans un rayon géographique d'une heure de route maximum permettant de les refaire par soi-même. Nous privilégions également un caractère familial, pédagogique mais aussi exceptionnel afin de créer des souvenirs de vacances. »

Marlène, travailleur social Caf

 

Pendant l’été 2023, l'équipe des travailleurs sociaux Caf du territoire a organisé plusieurs sorties familiales, dont voici quelques exemples chiffrés.

  • Sur le secteur de Rouen rive droite, 31 familles ont été accompagnées soit 110 personnes,
  • Sur le secteur de Dieppe, 24 familles ont été accompagnées soit 83 personnes.

« Ces temps partagés parents-enfants sont souvent vécus comme des parenthèses dans le quotidien. Les sorties familiales restent donc un temps privilégié qui permet à la famille de se ressourcer, de rompre leur routine et de créer de nouvelles relations sociales. On constate encore cette année que les relations qui s'instaurent entre les familles mettent en avant : l'entraide, les échanges, le respect et une ambiance de groupe positive. »

Justine, travailleur social Caf

 

Retour en images

Le 18 juillet : Découverte du Centre équestre « Le  Lieu Dieu » à Beauchamps.  Un programme riche avec un atelier pédagogique « découverte de l’animal », une ballade en autonomie pour les ados, une balade accompagnée pour les plus jeunes, un repas partagé, une activité pédalo et une baignade.

Le 31 juillet : Asinerie « Du coq à l’âne »  à Beaubec la Rosière. Un Atelier pédagogique, une balade accompagnée du guide, un repas partagé avec jeu collectif (sur la faune, la flore et l’environnement) puis une visite des jardins potagers avec démonstration de l’utilisation de l’âne au potager.

Le 20 juillet : Sortie au Parc accrobranche de Rouen, avec un déjeuner partagé et une visite de Rouen sur Mer.