Retour sur le Chantier de Jeunes Bénévoles développé par le centre social Mjc Grieu

Un groupe mixte de 7 jeunes âgés de 12 à 20 ans s’est investi dans un chantier d’entretien et de rénovation du Château de Bosmelet, encadré par 3 membres de l’équipe du centre social.

Sur ce lieu situé à proximité d’Auffay au cœur du Pays de Caux, les jeunes bénévoles ont pu être initiés à différentes activités, notamment l’entretien des jardins(taillage d’ifs, désherbage des pavés de l’allée ainsi que du potager)et des travaux de rénovation du château et de bâtiments qui l’entourent (cabane canadienne, chapelle, etc). Le chantier a également été l’occasion de découvrir l’histoire du château en compagnie du propriétaire des lieux.

« Pour une première expérience en chantiers, j’ai pu apprendre plein de trucs vraiment chouettes comme l’entretien des jardins du château ou encore la rénovation de la cabane canadienne. » témoigne un participant âgé de 12 ans.

 

La semaine a été ponctuée de temps d’échanges avec les participants pour finaliser l’organisation du séjour collectif qui a suivi le chantier : construction de leur planning, le choix et la réservation des activités, etc.  

« Le château de Bosmelet ayant un lourd passé avec la seconde guerre mondiale, nous avons choisi Ouistreham comme lieu d’hébergement pour rester en lien avec cette histoire ! Le matin, nous allions visiter les plages du débarquement et les après-midis, nous avons profité de la piscine du camping ! ».

 

Le séjour a été l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe née pendant le chantier et de s’organiser pour les tâches de la vie quotidienne.

Ce chantier a bénéficié d’un cofinancement de la Drajes et de la Caf. Pour l’année 2023, la Caf de Seine-Maritime a soutenu la mise en œuvre de 13 chantiers