La branche Famille propose une bonification de la prestation de service "Accueil de loisirs" périscolaire (Pso Alsh) d’un montant de 0,46 euros depuis la rentrée 2018 pour soutenir les accueils de loisirs labellisés dans le cadre du Plan mercredi qui développent de nouvelles heures d’accueil le mercredi.

Le financement apporté aux Alsh par les Caf est ainsi porté à 1€ par heure et par enfant pour l’ensemble de la période de la Cog 2018 à 2022.

500 000 nouvelles places en accueil du mercredi labellisées dans le cadre du Plan mercredi pourront être financées d’ici à 2022, correspondant à 108 millions d’heures nouvelles en Alsh.

 

Pour soutenir davantage le déploiement du Plan mercredi, le conseil d’administration de la Cnaf du 7 juillet 2020 a adopté un plan de relance, doté de 40 millions d’euros par an jusqu’en 2022. Ce plan prévoit un accompagnement des collectivités et des gestionnaires d’Alsh rencontrant des difficultés pour s’engager dans un Plan mercredi grâce à trois mesures :

  • une aide à l’investissement, qui vise à soutenir la création, l’aménagement ou la rénovation de locaux, ainsi que l’achat de matériels et mobiliers.
  • une majoration de la bonification pour des territoires prioritaires à savoir les quartiers politique de la ville ou les collectivités dont le potentiel financier par habitant est inférieur à 900 €, et ayant signé un Plan mercredi,
  • une aide à l’ingénierie pour financer l'appui méthodologique nécessaire à la mise en place ou au renouvellement d’un Plan mercredi.

 

Pour plus d'informations

 

Pour aller plus loin