Conformément à la convention d’objectifs et de gestion (Cog) signée entre l’Etat et la Cnaf pour la période 2018 à 2022, chaque Caf pilote, avec ses partenaires, l'élaboration d'un schéma directeur de l’animation de la vie sociale.

 

Le Schéma directeur de l'animation de la vie sociale (SDAVS) a pour objet, pour les partenaires signataires :

  • d’affirmer la reconnaissance de l’utilité sociale des structures de l’animation de la vie sociale,
  • de partager une culture commune concernant ce mode d’intervention sociale,
  • d’articuler les politiques et de développer des synergies entre les différents partenaires.
  •  

Les signataires du Schéma directeur de l’animation de la vie sociale :

  • affirment leur intérêt pour une collaboration autour de l’animation de la vie sociale. Ils ont pour volonté de mailler le territoire Seine-et-Marnais au travers d’une politique volontariste de développement de projets et de structures d’animation de la vie sociale,
  • s’engagent à se mobiliser autour du plan d’action défini, notamment en participant aux comités et groupes de travail chargés de son pilotage et de sa mise en œuvre opérationnelle,
  • s’accordent sur la nécessité de rapprocher les différentes politiques publiques au service de l’animation de la vie sociale, et s’engagent à développer des synergies au service des projets mis en œuvre sur le territoire.

 

Les signataires historiques du Schéma directeur de l'animation de la vie sociale de Seine-et-Marne aux côtés de la Caf de Seine et Marne sont les suivants :

  • Préfecture de Seine-et-Marne
  • Association des Maires et des Présidents d’Epci de Seine-et-Marne
  • Association des Maires ruraux de Seine-et-Marne
  • Caisse nationale d’assurance vieillesse d’Ile de France
  • Mutualité sociale agricole d’Ile de France
  • Fédération des centres sociaux et socioculturels de Seine-et-Marne
  • Fédération des familles rurales de Seine-et-Marne
  • Fédération des foyers ruraux de Seine-et-Marne

 

De nouveaux signataires les ont rejoint pour ce second schéma :

  • Le Conseil Départemental de Seine et Marne
  • La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale

 

 

Mieux connaitre la méthode d'élaboration du schéma directeur de l'animation de la vie sociale, (cf. “un schéma co-construit")
Comprendre les instances qui font fonctionner le schéma directeur de l'animation de la vie sociale, (cf. “les instances du schéma”)
Le plan d'action du schéma directeur de l'animation de la vie sociale,

 

Un schéma directeur co-construit

 
La Convention d’objectifs et de gestion signée entre la Cnaf et l’Etat pour la période 2018-2022 affirme la volonté de renforcer le partenariat local des acteurs de l’animation de la vie sociale. Contribuer à une meilleure cohésion sociale sur un territoire est une mission qui nécessite une mobilisation forte des acteurs locaux. Les collectivités comme les associations, gestionnaires de centres sociaux ou d’espaces de vie sociale, favorisent au quotidien l’intégration sociale des familles dans leur environnement.

Conscients de la richesse que représentent les acteurs œuvrant sur notre territoire, c’est par une réflexion partagée que la Caf de Seine-et-Marne a souhaité rédiger ce schéma. L’élaboration de ce document de référence renforce le partenariat pour mieux partager et agir de manière coordonnée, afin mieux soutenir les structures de l’animation de la vie sociale.
L’élaboration de ce nouveau schéma a dû s’adapter au contexte de la crise sanitaire et les partenaires ont dû ajuster leur manière de collaborer. 2 journées de travail participatif ont rassemblé les acteurs représentant l’animation de la vie sociale en Seine-et-Marne.

La première partie de la démarche a consisté à évaluer le précédent schéma, puis, sur la base de ce bilan, à réfléchir ensemble à de nouvelles orientations.
Le deuxième jour de travail a été consacré à la rédaction d’axes et d’actions partagées pour la période 2020-2025.

Enfin, après une diffusion à l’ensemble des signataires du document final, la signature officielle s’est déroulée le 3 mai 2021, au siège de la Caf en présence de représentants de chaque partenaire.

 

Les instances du schéma

 
Les agréments «Animation globale et coordination», «Animation collective familles» et « animation locale », sont délivrés pour une durée de 4 ans maximum. Afin de s’articuler au mieux avec le Schéma départemental des services aux familles (sdsf) renouvelé pour la période 2021-2025, il a été décidé la même échéance pour le SDAVS.
La gouvernance du schéma se présente comme suit :

Le comité de pilotage départemental
Le Schéma directeur de l’animation de la vie sociale est piloté par la Caf de Seine-et-Marne.
Le comité de pilotage est composé des partenaire signataires, d'élus de collectivités et d'associations, de salariés, de bénévoles de structures de l’animation de la vie sociale et d’habitants. Il se réunit 1 fois par an.
Son rôle est de suivre et d’évaluer le schéma directeur de l’animation de la vie sociale. Il est à nouveau mobilisé au bout de 4 ans lors du bilan et du renouvellement du schéma.
La Caf de Seine-et-Marne en assure l’animation et le secrétariat.

Le comité de projets
Un comité est constitué pour assurer la coordination du schéma au niveau départemental. Il se réunit 3 fois par an.
Le comité de projets est composé des représentants délégués par les institutions signataires et de gestionnaires, salariés, bénévoles de structures de l’animation de la vie sociale et d’habitants.
Son rôle est de suivre et coordonner la mise en œuvre du plan d’action du schéma.
La Caf de Seine-et-Marne en assure l’animation et le secrétariat.

Les groupes de travail et observatoires techniques
Des groupes experts sont chargés de la mise en œuvre d’actions spécifiques.
Ils peuvent être animés par la Caf ou par un partenaire.
 
 
 

Le plan d'action du Sdavs

(Schéma directeur de l'animation de la vie sociale)

 

Le plan d’action du second schéma directeur de l’animation de la vie sociale 2020-2025 est structuré autour des 5 enjeux qui ont animé la démarche d’élaboration :
 

  • Promouvoir l’animation de la vie sociale auprès des publics et des décideurs
  • Développer le taux de couverture des besoins en structures d’animation de la vie sociale, en particulier sur les territoires identifiés comme prioritaires
  • Prévenir les situations de fragilités en repérant de manière précoce les difficultés et établir avec les partenaires associés un plan d’action adapté
  • Consolider et améliorer la qualité des actions, notamment en développant la qualification des intervenants
  • Soutenir les familles, dans toutes les dimensions de la vie quotidienne (en lien avec les objectifs du Sdsf)