Les centres sociaux et espaces de vie sociale se définissent aujourd’hui comme :
- des lieux de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale. Ils sont ouverts à l’ensemble de la population à qui ils offrent un accueil, des activités et des services ; par là même ils sont en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. Ce sont des lieux de rencontre et d’échange entre les générations, ils favorisent le développement des liens familiaux et sociaux.
- des lieux d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : ils prennent en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorisent la vie sociale et la vie associative. Ils proposent des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Ils favorisent le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.
Les centres sociaux et espaces de vie sociale poursuivent les finalités suivantes :
- l’inclusion sociale et la socialisation des personnes ;
- le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire ;
- la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.
Les structures de l’animation de la vie sociale ne peuvent héberger aucune activité politique, syndicale, confessionnelle. Les valeurs et principes de la République française s’appliquent aux structures de l’animation de la vie sociale. En raison des finalités poursuivies, il en découle des principes qu’il est opportun de rappeler pour faciliter leur appropriation par l’ensemble des acteurs, professionnels, bénévoles, usagers et partenaires :
- le respect de la dignité humaine ;
- la laïcité, la neutralité et la mixité ;
- la solidarité ;
- la participation et le partenariat.
La démarche participative des usagers / habitants est l’élément fondamental de l’intervention des structures de l’animation de la vie sociale. Cette dernière se traduisant par :
- la dynamique participative qui permet la prise en compte des besoins prioritaires exprimés par les habitants et une adaptation des orientations politiques des financeurs ;
- l’expertise d’usage de la population qui contribue à une meilleure adéquation et efficacité de l’action publique ;
- la participation vise les usagers, les habitants du territoire, les familles, y compris les enfants et les jeunes, ainsi que les bénévoles.
Les centres sociaux
Animés par une équipe de professionnels et de bénévoles, les centres sociaux développent un projet d’animation globale. L’objectif général est de rompre l’isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur un territoire.
Dans le cadre de l’animation de la vie sociale, les centres sociaux ont des missions complémentaires :
- organiser une fonction d’accueil et d’écoute des usagers – habitants, des familles et des groupes ou des associations ;
- assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés ;
- développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire ;
- développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles ;
- organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.
Le projet « familles » du centre social doit répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire et développer des actions, principalement des actions collectives favorisant l’épanouissement des parents et des enfants, le renforcement de la cohésion intra-familiale et les relations et solidarités inter-familiales.
Les espaces de vie sociale
Les espaces de vie sociale sont implantés sur des territoires dépourvus d’équipements d’animation de la vie locale et / ou isolés. Ils ont vocation à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage, à coordonner et à encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilités des usagers.
Les Evs répondent aux missions générales de l’Animation de la Vie Sociale visant à offrir aux familles :
- un lieu à vocation globale, familial et intergénérationnel qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale ;un lieu de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir, et de réaliser leur projet ;
- un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement des familles sur leurs droits sociaux et les services existants ;
- un lieu de développement d’actions collectives et de coordination dans le domaine du soutien à la fonction parentale.
Ils adoptent les mêmes finalités et méthodologies que les Centres sociaux mais leur action est adaptée aux moyens humains et financiers dont ils disposent. Leur territoire d’intervention et leur projet social répondent aux besoins repérés et sont définis en fonction de leur capacité d’intervention.
Quand bien même les Evs n’ont pas vocation à devenir en soi des centres sociaux, les référentiels nationaux de la fonction « animation globale », « accueil » et « animation collective familles » ont servi de base de réflexion pour l’identification des missions d’un Evs. Il en va de la cohérence des interventions sur le secteur.
La Caf a souhaité moduler les missions des Evs en socle de base et axes de progrès, l’élargissement des missions pouvant être un tremplin pour préfigurer un centre social.
Plus de détails sur le schéma : Cliquez ici