Les crèches « à vocation d’insertion professionnelle » (Avip) ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents ayant des enfants de moins de 3 ans en leur permettant d’obtenir un accueil en crèche pour leur enfant et bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par :
les services de France Travail ;

  • des associations d’accompagnement vers l’emploi (AAVE) financées par le Département ;
  • des travailleurs sociaux des Maisons départementales des solidarités ;
  • et de tout autre opérateur financé par le Département ;

assurant l’accompagnement des personnes dans un parcours d’insertion principalement à visée professionnelle ou permettant de lever les freins sociaux pour y parvenir.

Dans cette perspective et afin de soutenir le développement des crèches Avip, une charte nationale a été établie et signée le 4 mars 2016 entre le ministère des affaires sociales et de la santé, le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et du dialogue social, le ministère des familles, de l’enfance et du droit des femmes, la Caisse nationale des allocations familiales et France Travail.

Par ailleurs, le déploiement de ce dispositif participe aux objectifs stratégiques définis dans le Schéma départemental des services aux familles 2021-2026 (Sdsf), raison pour laquelle ce nouvel appel à projet s’inscrit dans cette même dynamique partenariale.

LE PUBLIC VISE
Il s’agit d’un dispositif à destination des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents, accompagnés dans une démarche renforcée de retour à l’emploi (recherche active d’emploi, maintien ou retour à l’emploi, formation pour accéder à un emploi, période de mise en situation en milieu professionnel, entretien de recrutement, etc.).
Une attention toute particulière sera portée aux familles les plus fragilisées (monoparentales et/ou résidant dans les quartiers Politique de la Ville).

LES PORTEURS ELIGIBLES
Tous les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) sont éligibles au label AVIP et financés par le Département.
Le financement de la Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne découlant du label est strictement réservé aux Eaje PSU.

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

BOITE A OUTILS - DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER SUR LE SITE CAF.FR