Informations appel à projets Covid 19

 

Lors de sa séance du 26 mai 2020, la Commission d’action sociale de la Caf a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles d’accompagnement et de soutien dans le contexte sanitaire lié au coronavirus.

En complément des mesures nationales et au regard des situations identifiées lors des échanges avec ses partenaires, la Caf de Seine-et-Marne déploie des mesures spécifiques sous la forme d’un appel à projets.

La Caf ne financera pas les dépenses relatives aux préoccupations sanitaires (plexiglass, gel, masques...) qui relèvent de la responsabilité de tout employeur ou organisateur d’accueil du public sur l’ensemble du territoire national, et qui n’entrent pas dans le champ d’intervention traditionnel de la branche Famille.

Les situations suivantes pourront faire l’objet d’une demande de financement :

1. Aide liée aux surcoûts liés au contexte sanitaire

Pour permettre aux acteurs locaux partenaires de la Caf de mener à bien leurs initiatives en tenant compte des gestes barrières et de l’exigence de distanciation, des nouveaux besoins d’équipement et d’achats émergent : abonnements à des plateformes numériques, recours à des professionnels de l’écoute, dédommagement de volontaires (frais de déplacements par exemple) pour remplacer les bénévoles habituels indisponibles durant le confinement, acquisition de matériel informatique …etc. La Caf viendra en soutien des collectivités et associations.

La Caf ne financera pas de matériel de protection (masques, gel hydroalcoolique, blouses, cloisons plexiglas…) – L’aide s’adresse aux partenaires bénéficiant d’une prestation de service de la Caf (hors Eaje pour lesquels des mesures spécifiques ont déjà été mises en place) et agissant dans les champs de la petites enfance, la jeunesse et l’enfance, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale.

 
2. Actions complémentaires d'accompagnement scolaires (Porteurs de Clas uniquement – axe non cumulable avec le 1)

Dans le contexte actuel, les Contrats Locaux d’accompagnement à la Scolarité (Clas), soutenus par la Caf 77, proposent une offre essentielle au regard des difficultés scolaires vécues par certains jeunes. Actuellement, les Clas du département veillent pour la plupart à assurer une continuité pédagogique à distance auprès des élèves et de leurs familles, prioritairement auprès de ceux qui en ont le plus besoin (appui et ressources pour réussir à l’école).
Des contacts réguliers sont organisés par ces services. Des démarches pro-actives ont été mises en place durant le confinement et sont poursuivies : appels téléphoniques en fin de journée pour reprendre à distance des points du programme scolaire de la journée, des groupes WhatsApp ont été développés, des temps par visio organisés, des regroupements organisés sur les réseaux sociaux (Facebook), des visites de musées virtuels organisées…

Le soutien de la Caf sur ses fonds locaux portera sur (non cumulatif) :

    l'organisation de temps Clas sur la période estivale,
    la constitution d’un parc d’outils numériques en prêt pour accompagner les jeunes les plus en difficultés et non équipés à distance,
    le recours à des intervenants ou charges d’équipement (logiciels, …).

Cette aide n'est pas cumulable avec celle concernant les surcoût liés au contexte sanitaire (axe 1) – elle s’adresse aux gestionnaires de Clas.

 
3. Épicerie solidaire

Les épiceries solidaires qui, en plus d’être des lieux de distribution alimentaires, sont des lieux d’accueil et d’échange pour sortir de l’isolement, ont la plupart fermé leurs portes durant le confinement mais pourront jouer un rôle important dans les semaines à venir. Ainsi, afin de répondre aux besoins des familles repérés, la Caf pourra agir en apportant un soutien aux épiceries sociales du département. Cette aide concernera les épiceries solidaires qui proposeront aussi un accompagnement aux démarches, un soutien numérique ou un accompagnement à la parentalité au titre de leur activité 2020.

4. Initiatives d'habitants

Au cours de la période épidémique, des besoins très locaux ont pu émerger et des initiatives citoyennes se sont constituées. Elles apparaissent comme un levier supplémentaire pour répondre de manière transversale aux besoin identifiés dans la stratégie nationale de soutien à la parentalité. Des ressources financières sont nécessaires pour concrétiser ces idées ou maintenir ces actions. Ainsi il est proposé de soutenir des projets d’habitants devant permettre de faciliter leur mise en œuvre et d’éviter leur essoufflement. Ces projets devront respecter les critères cumulatifs suivants (Attention de bien justifier le respect de ces critères dans la description de votre action) :

  • Participatifs : les actions devront avoir été initiées par des habitants pendant ou à la suite de la crise sanitaire,
  • Alternatifs : les actions proposées devront être innovantes et devront permettre de répondre à des besoins identifiés et non couverts : soutien entre pairs par des structurations de type tiers lieux (gratuiterie, repair-café, échange de services, pair-aidance administrative ou numérique, parrainage parentalité, …), initiatives permettant de découvrir et valoriser des ressources locales (mise en œuvre de circuits de découverte des musées et du patrimoine local, visites virtuelles du patrimoine national, mise en place d’un programme d’activité virtuelles réalisables à la maison … ),
  • Inclusifs : c’est-à-dire ouverts à d’autres. D’autres habitants devront être associés au projet, et particulièrement les jeunes – les porteurs ne devront pas être les seuls bénéficiaires de l’action,
  • Structurés : les projets devront être portés par un collectif structuré (association d‘habitants, collectivité territoriale, …).

La Caf portera une attention particulière aux projets pouvant constituer une réponse aux besoins d’activités en période estivale en alternative aux départs classiques en séjour.
 

Dans une démarche de simplification, les demandes doivent être réalisées en ligne en se rendant sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/caf-77-appel-a-projets-ai...

 

Pour vous apporter des informations complémentaires, vous pouvez contacter la Caf :