Appel à projets Reaap - 14 février 2021

 

Alors que plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle, la politique de soutien à la parentalité, réaffirmée par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale « Dessine-moi un parent », vise à répondre aux différentes préoccupations des parents relatives à l’arrivée du premier ou d’un nouvel enfant, à sa scolarité, à sa santé, à son équilibre et son développement, aux difficultés relationnelles rencontrées à certaines périodes charnières etc.

 

Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien. Dans une logique de prévention primaire universel, c’est une composante à part entière de la politique familiale, qui s’adresse à toutes les familles, quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, leur composition, leurs vulnérabilités etc.

En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien à la parentalité contribue à prévenir et accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc.).

Les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité sont des actions mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin.

Les porteurs des actions parentalité soutenues par les Caf et leurs partenaires doivent répondre aux principes énoncés dans la charte nationale du REAAP et respecter les principes de la charte de la laïcité de la branche Famille et de ses partenaires.

Pour pouvoir bénéficier d’un financement par la branche Famille au titre des actions parentalité du réseau parentalité, les projets doivent répondre aux différents critères définis par le référentiel national de financement par les Caf des actions du fonds national de soutien à la parentalité.

 

En complémentarité du référentiel National, en conformité avec les axes retenus au titre du Schéma Départemental des Services aux familles, la Caf de Seine et Marne accordera une attention particulière aux projets présentant des actions concernant :

  • Le soutien aux parents dans l’éducation des enfants adolescents et jeunes adultes,
  • Le soutien et l’accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap,
  • Le questionnement de la place de chacun dans le cadre de la coéducation, notamment la place du père,
  • L’accompagnement des parents en situation de séparation ou de deuil.

La Caf invite les porteurs à proposer en complément des actions en présentiel, des séances à distance, mais également des actions innovantes dans leurs formes et leurs publics. Pour cela, une attention sera portée sur la qualité de l’évaluation des actions déjà mises en œuvre et le diagnostic des besoins du territoire en matière de soutien à la parentalité.

 

Comme en 2021, la Msa s’associe à cet appel à projet en proposant d’étudier les projets dans le cadre d’une demande unique caf/Msa :
En effet, au travers des orientations de son Plan d’Action Sanitaire et Sociale, la MSA IDF s’est engagée sur les territoires, notamment par la signature des schémas départementaux des services aux familles. La MSA IDF confirme cet engagement en participant au cofinancement des actions REAAP.

Les actions de soutien et d’appui à la parentalité qui pourraient être soutenues devront être des actions Labellisées REAAP par la Caf et intervenir prioritairement en milieu rural et/ou zone dépourvues d’action de soutien à la parentalité.

Dans le cadre de ses missions, le service d’Action Sanitaire et Sociale (ASS) de la MSA île de France (IDF) a pour objectifs de répondre aux besoins de la population agricole francilienne en mettant notamment en place des actions d’animation du milieu rural, des démarches de développement social local mais également par le soutien apporté aux actions d’information auprès des familles ou d’accompagnement à la parentalité, par les acteurs locaux.

 

Avant de déposer votre demande de financement ou de labellisation Reaap 2022, nous vous invitons à prendre connaissance de l'appel à projet Reaap 2022 et des documents règlementant ce dispositif :

le contenu de l’appel à projet

charte de la laïcité

charte Reaap

référentiel national de financement

le guide utilisateur pour déposer une demande

le guide utilisateur pour déposer le bilan des actions 2021

demande de labellisation 2022

La date de clôture de la campagne "appel projet Reaap 2022" est fixée au 31 janvier 2022.

 

 

Implantation des Reaap :

  • Implantation des réseaux locaux du réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap) en Seine-et-Marne - Cliquer ici.