1/ Contexte
Les Promeneurs du Net (PdN)1 constituent un réseau de professionnels de terrain qui étendent leurs missions éducatives sur Internet. L’objectif est d’accompagner les jeunes dans leurs pratiques d’internet, et notamment des réseaux sociaux, pour exploiter au mieux leurs potentialités, ainsi que les prévenir des dangers en ligne. Cette démarche part du constat que les espaces d’accueil physique ne sont plus les seuls lieux investis par le public jeune. Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils sont vecteurs de communication, de socialisation, d’information et de divertissement, devenus en peu de temps des médias de masse qu’utilisent plusieurs fois par jour la plupart des 12/24 ans. Par ce public notamment, Internet est un territoire qui présente des potentialités mais aussi des risques. Les animateurs et les éducateurs exercent leur fonction éducative sur la quasi-totalité des lieux de vie des jeunes, mais pas dans la « rue numérique » que représente Internet. Par conséquent, le prolongement de l’action éducative jusque sur le terrain numérique est essentiel pour accompagner les pratiques des jeunes et minimiser les risques de dérives de tous ordres, tout en valorisant les compétences qu’ils ont acquises.

Les orientations de la branche famille, déclinées dans la Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027, réaffirment leur politique en faveur des jeunes avec le renforcement de l’éducation aux médias et à l’usage du numérique pour les jeunes.

La branche Famille poursuivra donc son implication dans le déploiement du dispositif « Promeneurs du net » identifié comme un outil pertinent et innovant d’éducation à la citoyenneté et de prévention des risques (radicalisation, cyberviolence, harcèlement).
C’est pourquoi, la Caf de Seine-et-Marne renouvelle l’appel à projets Promeneurs du Net.

Au travers de ce dispositif, la Caf de Seine et Marne entend :

  • viser une certaine répartition géographique afin de rechercher une couverture territoriale équilibrée pour les jeunes ;
  • viser une diversité des structures afin de rechercher une diversité de profils chez les professionnels ;
  • mettre en oeuvre un développement maîtrisé du nombre de PdN pour assurer un accompagnement de qualité et faire vivre le travail en réseau. À ce titre, il est prévu le développement de 10 nouveaux promeneurs ;
  • mettre en place une mesure financière d’accompagnement pour la première année de fonctionnement du PdN ;
  • renforcer l’action proactive des PdN vers les jeunes « non connus » des structures en lien avec les autres partenaires institutionnels et les autres dispositifs existants.

À ce jour, le réseau des Promeneurs du net (PdN) en Seine-et-Marne se compose de 62 professionnels PdN employés par 31 structures différentes. Pour l’année 2024, il est envisagé de labelliser et soutenir 10 PdN supplémentaires.

2/ Les critères de priorités concernés par le présent appel à projets sont les suivants :

  • professionnel exerçant sur un territoire avec un objectif de développement des PdN inscrit dans la Convention Territoriale Globale (CTG)
  • professionnel exerçant sur un territoire prioritaire : QPV et territoires dépourvus de promeneurs du net.

Les territoires encore dépourvus sont : la CC Gâtinais Val de Loing, la CC Bassée et Montois, la CC Val Briard, la CA Val d’Europe d’Agglomération, la CC l’Orée de la Brie.

L’intégration au réseau se fera de manière privilégiée au sein de ces territoires. Une attention particulière sera portée sur la nature des profils des candidats (en visant la pluridisciplinarité par exemple). Les candidatures extérieures à ce zonage géographique pourront faire l’objet d’un examen à titre dérogatoire sous réserve de démontrer leur plus-value en termes de couverture de besoin.

3/ Conditions d’éligibilité
L’appel à candidature s’adresse aux professionnels (animateurs, éducateurs, psychologues, médiateurs numériques…) issus des différentes structures du secteur éducatif, socio-culturel, de l’animation, situés en Seine-et-Marne et intervenant auprès des jeunes.
Les projets présentés seront examinés sur la base des critères suivants :

  • clarté et cohérence du projet au regard des engagements Promeneurs du Net décrits dans la charte de PdN ;
  • expérience de la structure dans le domaine de la jeunesse ;
  • expérience du ou des professionnels pressentis pour être Promeneurs du net ;
  • inscription du projet promeneur du net dans le projet de la structure ;
  • appétence ou expérience pour le numérique ;
  • respect des principes de la charte de laïcité.

Les projets présentés devront répondre aux objectifs suivants :

  • poursuivre sur Internet l’action éducative conduite sur les territoires par les différents acteurs engagés auprès des jeunes ;
  • répondre aux préoccupations des jeunes, les écouter, les conseiller, les orienter, les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

Les professionnels soutenus par la Caf 77 dans le cadre de la Prestation de Service Jeunes intègrent le réseau PdN sans avoir à candidater a cet appel à projet.

4/ Soutien de la Caf
Pour soutenir la première année d’activité des promeneurs du Net, la Caf de Seine-et-Marne verse une aide financière aux structures rejoignant le projet Promeneurs du Net servant à financer les coûts inhérents au lancement de la démarche. Cette aide forfaitaire de 1 000 € par Promeneur du net, sera versée sous réserve de l’intégration au réseau et de la signature de Charte PdN par le promeneur et le représentant de la structure.

La Caf 77 soutient également la fonction de coordination du dispositif PdN assurée par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-Marne qui s’engage à :

  • inscrire les nouveaux Promeneurs du Net dans les pages de l’annuaire national des Promeneurs du Net ;
  • apporter conseils et appui aux Promeneurs ;
  • organiser des formations en fonction des besoins exprimés par les professionnels dans le cadre de leur activité Promeneurs du Net ;
  • organiser des temps d’échanges entre Promeneurs du Net ;
  • évaluer le dispositif.

5/ Engagement
Les porteurs de projets retenus dans le cadre de cet appel à projet s’engagent à :

  • signer et respecter la « charte des Promeneurs du Net » (ci-jointe) ;
  • tenir à jour le tableau de bord Propei : nombre de jeunes, diversité des interventions en lignes (mails, messagerie instantanée, réseaux sociaux, projets initiés, diversité des demandes, nombre et nature des échanges, qualité des contacts, impact sur les jeunes…) ;
  • fournir la fiche identité PdN ;
  • participer aux temps de coordination départementale et aux animations/événements des Promeneurs du Net ;
  • fournir une évaluation et un bilan de l’action à la fin de l’année ;
  • faire mention du soutien de la Caf lors de leur action et sur tout support de communication.

 

6/ Procédure de réponse
Le dossier de candidature « Promeneur du Net » doit être complété et envoyé par e-mail au plus tard le 31 mars 2024 à :

Amine BOUDIA
Coordinateur départemental des Promeneurs du Net
Fédération des centres sociaux et socioculturels de Seine et Marne
amine.bouidia@centres-sociaux.fr
07 78 46 88 99

Les candidatures seront examinées sur la base des critères énoncés ci-dessus.
Une notification sera adressée aux candidats retenus, accompagnée de la Charte des Promeneurs du Net.

 

Dossier de candidature/documents à consulter

 

Pour plus d’informations sur le dispositif Promeneurs du net : https://www.promeneursdunet.fr/projet