Les valeurs et principes d'action

 

La principale finalité poursuivie par la politique sociale de la Caf est celle de l’égalité des chances.

L’action sociale de la Caf s’inscrit ainsi, avant tout, dans une visée préventive : son ambition est notamment d’intervenir lorsqu’un évènement de vie se produit afin d’agir avant que le risque ne survienne, ou de le prendre en charge au plus tôt pour que ces difficultés ne s’installent pas durablement. Les aides n’ont donc pas vocation à solvabiliser de manière systématique et pérenne les familles, et se différencient ainsi de l’aide sociale. Plus globalement, dans cette visée préventive, elle vise l’autonomie des personnes et la participation des familles.

C’est également une politique soucieuse, en lien avec les partenaires de terrain, d’un développement équilibré des territoires, dans une logique de développement social local, afin d’offrir aux familles des services de qualité sur les territoires, accessibles à tous.

Elle est fondée également sur une logique d’équité visant à prendre en compte des difficultés particulières nécessitant un accompagnement attentionné :

•    au regard des populations : en ayant une attention particulière pour les familles les plus vulnérables ou les plus fragiles ;
•    au regard des territoires : en s’attachant à déployer en priorité des équipements et services dans les territoires potentiellement les plus en souffrance, tels que les zones de revitalisation rurale ou les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.

 

L’action sociale de la Caf s’attache toutefois à concilier sélectivité, dans cette logique d’équité, et universalité dans le soutien aux familles :

•    universalité en assurant une présence aux côtés des familles, tout au long des âges de la vie ;
•    universalité en s’attachant à que certaines aides soient accessibles sans conditions de ressources.

 

Elle s’inscrit évidemment également dans le respect des valeurs républicaines portées par la Branche Famille, en matière de solidarité, de neutralité et de laïcité.

Ces différents principes d’action rendent l’action sociale de la Caf à la fois spécifique et complémentaire de l’action sociale de ses partenaires.