La demande de renouvellement de l'agrément d'un centre social (qui intervient au terme de la période de son agrément) fait l'objet d'une procédure spécifique.
Dans le cadre de ses missions, la Caf soutient ces structures d'animation locale et se doit de veiller à la qualité, l’utilité et la pertinence de leur projet social, projet qu’il appartient à la Caf de valider au regard du diagnostic établi.
C'est ce qui constitue l'objectif du projet quadriennal et de son évaluation.
Le projet quadriennal est une feuille de route qui positionne le centre social dans son environnement, guide son action généraliste et lui permet :
- d'interroger l'environnement social, économique et institutionnel et de repérer les caractéristiques et évolutions du territoire d'influence du centre
- d'engager un bilan partagé avec l'ensemble des acteurs concernés
- de recueillir les observations et attentes des acteurs, de définir les objectifs prioritaires du territoire et de mettre en place un projet social global décliné en plan d’actions en réfléchissant d'emblée à ses modalités d'évaluation.
Le projet quadriennal constitue la feuille de route du centre social. Il légitime les financements institutionnels et positionne la structure dans le tissu partenarial local.
Des documents sont à votre disposition :
- un guide méthodologique,
- des fiches outils (fiche 1, fiche 2, fiche 3, fiche 4 et fiche 5),
- des fiches supports (fiche 1, fiche 2, fiche 3, fiche 4, fiche 5 et fiche 6).
Vous pouvez également solliciter le conseiller technique Caf de votre territoire.