En France, 15% de la population adulte âgée de 15 ans ou plus est en situation d’illectronisme : les personnes concernées ne possèdent pas les compétences numériques de base (rechercher des informations en ligne, communiquer en ligne, utiliser des logiciels, protéger sa vie privée, résoudre des problèmes en ligne) ou ne se servent pas d’Internet (incapacité ou impossibilité matérielle de l’utiliser).
Selon le baromètre numérique 2022 réalisé par le Credoc, 54% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne.
Face à ces constats, les acteurs du Maine-et-Loire ont souhaité s’organiser pour accompagner au mieux l’ensemble des habitants du territoire dans leurs usages numériques.
Cette collaboration a permis de développer un outil permettant de géolocaliser les structures qui apportent un soutien et/ou un accompagnement aux habitants du Maine-et-Loire dans leurs usages du numérique :
* partenaires engagés dans cette démarche : L’Etat, le Département, Anjou numérique, la Caf, la Msa, la Carsat, la Cpam, la Fédération des centres sociaux / Cyb’@njou (réseau des médiateurs du Maine-et-Loire), l’Udccas, et l’Iresa.