Dans un lieu aménagé avec des professionnels et/ou des bénévoles garants des règles de vie spécifiques, les accueillants offrent un espace convivial de jeux, de socialisation du jeune enfant et d’échanges.

Les lieux d’accueil enfants–parents (Laep) proposent un espace visant à favoriser et à conforter la relation entre les enfants (0-6 ans) et les parents.

Constituant un moyen privilégié d’accompagnement à la parentalité, ces lieux sont soutenus par la Caf de Maine-et-Loire impliquée au sein du schéma départemental des services aux familles.

Un réseau départemental regroupe les Laep du département de Maine-et-Loire et permet aux accueillants et/ou futurs accueillants de réfléchir ensemble à leurs pratiques au sein des Laep.
(Bon à savoir : en partenariat avec le conseil départemental une formation de base pour les accueillants est proposée).

  • Liste des Laep en Maine-et-Loire (liste en cours de mise à jour)

 

Vous souhaitez créer un Laep ?

Pour vous accompagner dans votre projet, la Caf de Maine-et-Loire peut vous proposer: son expertise et un accompagnement. une aide financière au démarrage et à l’installation peut être sollicitée sous forme de subvention.

 
Consultez à titre indicatif le guide dédié aux Lieux d’accueil enfant-parents .

 

Vous gérez un Laep ?

La Caf de Maine-et-Loire peut vous accompagner dans votre activité avec :

  • son expertise et un accompagnement
  • un soutien financier

La prestation de service « lieux d’accueil enfants-parents »
La PS LAEP peut être versée selon certains critères aux structures ayant passé convention avec la caf. Elle prend en charge une part des dépenses de fonctionnement de la structure, selon les heures d’ouverture au public et les heures de préparation, dans la limite d’un prix plafond fixé annuellement par la Cnaf.

Le Fonds local d’accompagnement lieu d’accueil enfant-parent :
Dans l’objectif de soutenir le développement des Laep, d’augmenter le nombre d’heures d’ouverture et de favoriser la fréquentation de ces lieux, la Caf de Maine-et-Loire peut apporter un soutien supplémentaire sur fonds locaux aux Laep de Maine-et-Loire.
Découvrez le Fonds local d’accompagnement Lieu d’accueil enfant-parent (Fla Laep) et les conditions d’attribution dans le Règlement intérieur d’action sociale.

Des subventions ou des prêts à l’investissement et au fonctionnement
Des subventions ou des prêts à l’investissement et au fonctionnement peuvent être accordés sous certaines conditions :
Découvrez ces aides dans le Règlement intérieur d’action sociale et téléchargez le dossier de demande de subvention ou de prêt

Le Contrat Enfance Jeunesse pour les collectivités qui soutiennent les Laep.
Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les Laep ? Vous avez des questions ?