Les espaces de rencontre sont des lieux d’exercice du droit de visite pour maintenir ou rétablir les liens entre les parents et leurs enfants dans des situations particulièrement conflictuelles, ou lors de difficultés spécifiques.

 

Impliquée au sein du schéma départemental des services aux familles la Caf de Maine-et-Loire anime et coordonne les espaces de rencontres en collaboration avec le comité des financeurs, composés de représentants de la Justice (TGI et cour d’appel), de la Direction départementale de la cohésion sociale, de la Mutualité sociale agricole, du Département, et des villes d’Angers de Cholet et de Saumur.

Les familles peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, au sein des espaces de rencontre autorisés à fonctionner par le comité départemental relatif à la médiation familiale et aux espaces de rencontre et conventionnés par la Caf de Maine-et-Loire. Ces derniers sont gérés par l’association « Médiations 49 ».

La Caf de Maine-et-Loire accompagne l’association gestionnaire conventionnée. Elle suit, évalue et veille au bon fonctionnement des services et leur verse une prestation de service qui prend en charge le prix de revient horaire de la structure, dans la limite du prix plafond fixé par la Cnaf. Une aide complémentaire sur fonds locaux est également apportée.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous avez des questions ?