Appel à projets Clas

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) soutient les projets en faveur des jeunes de l’école primaire au lycée en dehors du temps scolaire.

L’appel à projets Clas en bref

Pour qui ?

Les structures qui œuvrent avec les jeunes : centres sociaux, accueils de jeunes, tiers-lieux.

Pour quoi ?

Proposer aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école. 

Comment ?

Un appel à projets accessible depuis le site Elan.  

Clas : de quoi parle-t-on ?

Le contrat local d'accompagnement à la scolarité est un dispositif qui propose aux enfants et aux jeunes, l'appui et les ressources dont ils ont besoin pour s'épanouir et réussir à l'école. La spécificité du Clas est que les parents sont pleinement associés à la dynamique.
Les séances proposées dans le cadre du Clas prennent la forme d’un temps de détente, de convivialité et de discussion avec les enfants et les jeunes. Des activités supports mobilisant la pédagogie de détour y sont proposées : aide méthodologique au travail personnel, activités ludiques, artistiques, culturelles ou sportives qui permettent de renforcer le plaisir de l’enfant ou du jeune dans son rapport aux apprentissages.
Toute action relevant exclusivement de l’aide aux devoirs et du seul accompagnement au travail scolaire (qu’elles soient conduites dans un cadre  individuel ou collectif) ne répond pas aux attentes d’un projet Clas.

 

Clas : quel soutien de la Caf ?

Le réseau des Clas est financé par la Caf de Loire-Atlantique. Pour obtenir l’agrément Clas, L’opérateur répond à l’appel à projet annuel en complétant un dossier Clas sur la plateforme nationale Élan. La commission départementale l’étudie et attribue un agrément si le projet remplit toutes les conditions.

Clas : comment participer ?

Cet appel à projets est accessible depuis le site Elan.