Appel à projets Clas

Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité soutiennent parents et enfants pour faciliter les liens à l’apprentissage et favoriser la réussite et l’épanouissement scolaire.

L’appel à projets Clas en bref

Pour qui ?

Les structures qui œuvrent auprès des jeunes et de leurs parents

Pour quoi ?

Proposer aux enfants et à leurs parents l’appui et des ressources pour favoriser l’épanouissement et la réussite des jeunes à l’école

Comment ?

Un appel à projets accessible depuis le site Elan chaque année entre mai et juillet

Clas : de quoi parle-t-on ?

Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) sont des dispositifs portés par des acteurs associatifs et des collectivités. Ils proposent un soutien aux enfants orientés par leur établissement scolaire et à leurs parents, afin de favoriser l’épanouissement à l’école. Ils s’engagent à respecter la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité.
Les enfants sont accompagnés en dehors du temps scolaire sur des séances mêlant aide méthodologique au travail personnel, activités ludiques, artistiques, culturelles ou sportives, travaux en groupe, temps de détente… Les objectifs sont d’encourager leur autonomie, valoriser leurs compétences et renforcer le plaisir d’apprendre.
Les parents sont associés à la dynamique, à travers des temps d’information sur l’orientation scolaire ou le fonctionnement de l’école, l’organisation de rencontres régulières autour de la progression des enfants, la mise en place de temps forts, d’ateliers sur la gestion de la scolarité, de sorties, etc. 

Bon à savoir 

Toute action relevant exclusivement de l’aide aux devoirs et du seul accompagnement au travail scolaire (qu’elles soient conduites dans un cadre individuel ou collectif) ne répond pas aux attentes d’un projet Clas.

Clas : quel soutien de la Caf ?

Les Clas sont financés par la Caf de Loire-Atlantique sous la forme d’une prestation de service . Pour obtenir l’agrément Clas, il est nécessaire de répondre à l’appel à projets annuel en complétant un dossier sur la plateforme nationale Elan
Le comité départemental Clas étudie les demandes et délivre les agréments en fonction de la conformité des candidatures et selon les budgets disponibles. Il est composé de la Caf de Loire-Atlantique, l’éducation nationale, la Préfecture, du Département de Loire-Atlantique et des villes de Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain et Saint-Nazaire.  

Clas : comment participer ?

Cet appel à projets est accessible depuis le site Elan.

Une question ?
Une question ?
Une question ?

Contactez nos conseillers techniques de territoire.