Graine de lecteur

Graine de lecteur a pour objectifs de favoriser l’accès aux livres des jeunes enfants et de mettre l’accent sur le rôle de médiateur des parents : enrichir le lien parent-enfant à travers le plaisir de la lecture partagée, développer l’imaginaire de l’enfant et de sa famille, sensibiliser à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge afin de prévenir l’échec dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Le déroulement

Ce festival concerne les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il se décline en plusieurs actions : des rencontres avec des auteurs et/ou des illustrateurs, des ateliers créatifs pour les enfants avec ou sans leurs parents, des ateliers de lecture ou de sensibilisation pour les parents, des expositions des travaux réalisés par les écoles, des spectacles... dont un commun aux différents sites. Le point d’orgue de la manifestation est la remise d’un prix littéraire décerné par les enfants et leurs parents sur chaque site, sur la base d’une sélection d’ouvrages réalisée par des partenaires. Chaque année un thème nouveau : l’amitié, l’imaginaire, la gourmandise, les émotions, les saisons...
 

Les acteurs

Graine de Lecteur est une action pilotée par la caisse d’Allocations familiales de Loir-et-Cher et coordonnée par la Ligue de l'enseignement, qui souhaitent ainsi contribuer à une meilleure égalité des chances et à un renforcement des liens familles/écoles. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) subventionne ce festival au titre de la promotion du livre et de la lecture.
Le festival départemental pour la promotion du livre auprès des jeunes enfants et de leurs parents, Graine de lecteur, organisé par les centres sociaux Espace Saint-Exupéry - Centre Caf à Romorantin, Espaces Mirabeau et Quinière à Blois, Centre social Vendôme, La Chrysalide à Vineuil et l'Espace de vie sociale des Collines du Perche à Mondoubleau est dorénavant attendu par tous.
Au fil des années, des partenariats étroits se sont noués entre les Centres sociaux et les écoles, médiathèques, bénévoles... de leurs secteurs. Fruits de cette collaboration, des actions sont menées tout au long de l’année, préparant ainsi la manifestation sur quinze jours en janvier/février. Petits et grands sont impatients de participer à ce moment privilégié durant lequel les albums sont les héros et parents et enfants sont les invités d’honneur.

Printemps des familles

Printemps des familles est un événement départemental autour de la parentalité pour les parents seuls ou accompagnés de leur(s) enfant(s).

Coordonné par la Caf de Loir-et-Cher, ce temps fort, qui dure deux semaines en mai, s'organise avec les porteurs de projets du département.

Les objectifs opérationnels

 

  • Renforcer une dynamique partenariale départementale et territoriale,
  • Favoriser le développement de projets locaux d'accompagnement de parent,
  • Permettre aux parents de repérer les acteurs et les lieux ressources dans le domaine de la parentalité sur les territoires,
  • Sensibiliser les parents sur certaines thèmes ou problématiques.

Porteurs de projets

Associations, collectivités locales (communes ou intercommunalité), structures susceptibles d'agir dans le domaine de la parentalité.
 

Modalités de mise en pratique

Durée : 2 semaines en mai. Les dates sont définies en concertation avec les porteurs de projet.

Thème : les porteurs de projet définissent un thème commun en fonction des besoins repérés chez les parents.

Actions parentalité : tous les porteurs de projet peuvent s'inscrire dans ce projet soit :

  • en programmant sur cette quinzaine une activité habituellement menée,
  • en proposant une nouvelle action.

Temps fort départemental commun : Un événement  (conférence, ciné-débat, manifestations...) est organisé sur trois sites du département en lien avec le thème retenu.

Raconte-moi un livre


Prix littéraire des 0-3 ans
Dans le cadre de ses missions, la Caf de Loir-et-Cher souhaite contribuer à une meilleure égalité des chances à l’école et soutenir les liens entre parents et enfants en participant à la promotion du livre auprès des enfants et de leur famille dés le plus jeune âge. C’est pourquoi, elle propose un prix littéraire petite enfance au sein des Relais Assistantes Maternelles et établissements d’accueil du jeune enfant du département.

Déroulement du prix littéraire
- Remise d’un kit de 3 albums en octobre 2020
En octobre 2020, la Caf fournit un kit de 3 albums aux structures volontaires qui se chargent de le proposer aux assistantes maternelles ou aux parents d’enfants âgés de 0 à
3 ans.

Sélection de l’album préféré entre octobre 2020 et mai 2021

Chaque structure organisera une rotation de ce kit auprès des assistantes maternelles ou des familles (toutes les semaines par exemple) de façon à ce que chacune ait le temps de lire les albums.
Les assistantes maternelles et les parents liront les 3 ouvrages aux enfants afin qu’ils désignent leur préféré. Une « fiche de vote » leur sera remise.

Synthèse des résultats des votes

En mai 2021, chaque structure rassemblera les résultats des votes et les fera parvenir à la Caf.
Un questionnaire d’appréciation de cette action sera à remplir par les animatrices des RAM et responsables des structures d’accueil et assistant(e)s materne(le)s des MAM.

CONTENU DU KIT

  • 3 albums
  • La fiche de vote (à remettre à chaque assistante maternelle ou famille)
  • Le tableau récapitulatif des votes
  • Un questionnaire d’appréciation de l’action