Les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) : un appui aux parentalités ? 

 

Les Laep, un lieu pour favoriser la qualité du lien d’attachement entre parents et jeunes enfants 

Être parent est le rôle le plus important et le plus exigeant d’une vie. D’ailleurs, de nombreux parents expriment un besoin d’accompagnement, et les relations parents – enfants sont souvent au cœur des préoccupations. Dans cette optique, les Laep offrent un espace collectif convivial qui accueille de manière libre, anonyme, confidentielle et sans inscription, des enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte familier (grand-parent, beau-parent, oncle ou tante, etc.). 

Ils constituent un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents.  Ils sont ouverts sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ces lieux. Les Laep sont souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Ils permettent de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Ils constituent, de ce fait, un espace d’épanouissement et le préparent à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents. Les Laep favorisent également les échanges entre adultes. Ils ont pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles. Ils se développent autour de projets visant à favoriser et à conforter la relation entre les enfants et les parents.  

Les accueillants présents dans les Laep n’ont pas pour vocation à établir un suivi des enfants et à se positionner dans des fonctions d’expertise. Les interventions s’appuient sur l’écoute et l’observation. Les enfants restent, pendant leur temps de présence au Laep, sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne. 

L’implication des Caf pour les Laep 

Dans le cadre de leur politique familiale, les Caf ont pour mission de soutenir et valoriser les parents afin de contribuer à prévenir et accompagner les situations pouvant fragiliser les familles. Dans cet objectif, la Caisse nationale d’Allocations familiales prévoit, dans une circulaire dédiée, le cadre théorique et une prestation de services calculée et versée selon le respect de différents principes (conditions d’accueil, temps d’ouverture, adéquation avec les besoins du territoire, etc.). A enlever ?  

L’implication de la branche Famille sur le développement des Laep se fonde, depuis 1996, sur le principe que la qualité du lien parents – enfants est un enjeu éducatif essentiel. Les Laep constituent des vecteurs de solidarité sociale et répondent au besoin de réassurance des parents au cours de la petite enfance.  

Dans le cadre de la signature des conventions territoriales globales, les Caf sont amenées à inciter à la création de nouveaux Laep selon les besoins connus du territoire. 

 

Une journée régionale dédiée aux Laep 

L'URIOPSS Centre et les Caf de la région Centre-Val de Loire organisent la 1ère journée régionale des Lieux d'Accueil Parents-Enfants (Laep) sur le thème « LAEP, lieu d'appui aux parentalités ? ». Elle est prévue le mardi 18 octobre à Vierzon.  

 

Deux conférences – débats sont programmées le matin : 

  • « La question de la parentalité est bien une question – éthiques et pratiques professionnelles » animée par Saül Karsz 

  • « Objectifs et effets possibles des Laep. Qu’en est-il du soutien aux parentalités et de quel soutien est-il question ? » animée par Isabelle Pillot Péronnet  

 

L’après-midi, différents ateliers thématiques (accueillir ici et maintenant ; la mixité sociale et culturelle ; la socialisation et la prévention précoce ; la communication de l’activité) seront mis en place pour répondre au mieux aux attentes et besoins des participants.  

 

Cette journée de réflexion et d’échanges est ouverte aux professionnels des Lieux d'Accueil Enfants Parents, aux gestionnaires mais également à tous ceux qui souhaitent mettre en œuvre un Laep.