Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’exconjoint(e)… nombreuses sont les préoccupations des couples qui se séparent. Pour répondre à leurs besoins, la Caf et ses partenaires développent une offre globale qui combine un soutien financier et un accompagnement social. La Caf conseille, oriente et aide toutes les personnes confrontées à une séparation, qu’elles soient allocataires ou non.

 

L’approche de la Caf : le « parcours séparation »

L’approche « parcours de la Caf consiste à prendre en compte le point de vue des usagers lorsqu’un événement vient perturber leur équilibre familial : séparation, naissance, décès, perte de revenus, déménagement… Elle permet :
> De garantir une relation Caf/usager plus simple et plus efficace
> D’identifier, par évènements, l’ensemble des services délivrés par la Caf : informations, démarches et droits, conseil, accompagnement ou orientation
> De répondre de manière globale à la situation de vie de la personne
> D’accompagner l’usager tout au long de sa relation avec la Caf et de fluidifier ses démarches
> D’orienter les usagers vers d’autres services publics ou partenaires locaux

 

 

Ressources 

Télécharger la plaquette de présentation du parcours (spécial partenaires)

Télécharger la fiche contact des partenaires dans le Loir-et-Cher