APPEL A PROJET 2024

Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'information, ou à favoriser l'entraide et l'échange entre parents.

Les Caf accompagnent les structures qui proposent des projets autour de moments charnières/clés comme la naissance, l’adolescence, la prévention des ruptures familiales, le soutien à la réussite éducative.

Le soutien à la parentalité est aujourd’hui une politique publique à part entière qui constitue un investissement social permettant d’améliorer le présent des familles mais aussi de les accompagner pour mieux prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées. Cette politique, réaffirmée par l’Etat, dans le cadre de la création de la Charte Nationale de soutien à la parentalité articulée autour de 8 grands principes, constitue le socle d’intervention des actions de soutien à la parentalité et vise notamment à promouvoir les valeurs partagées par les différents acteurs en garantissant une qualité de service à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien. Dans une logique de prévention primaire universelle, c’est une composante à part entière de la politique familiale, qui s’adresse à toutes les familles, quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, leur composition, leurs vulnérabilités etc.

La famille, première instance de socialisation, premier groupe social auquel l’enfant appartient dès sa naissance a toujours évolué avec le temps, aujourd’hui encore, elle ne cesse de se redéfinir. 2 /3 des enfants vivent avec leurs deux parents, 11% vivent au sein d’une famille recomposée, la part des familles monoparentales a plus que doublé depuis les années 90 à l’échelle nationale.

Sur le département de la Vienne 1 famille sur 4 est monoparentale, 1 famille sur 6 est considérées comme familles nombreuses (3 enfants ou plus), 28 % en moyenne des familles vivent sous le seuil de bas revenus. Les familles monoparentales et recomposées sont les plus concernées face à l’épuisement dans leur rôle de parents.

Les porteurs des actions parentalité soutenues par les Caf et leurs partenaires doivent répondre aux principes énoncés dans la charte nationale des REAAP et respecter les principes de la charte de la laïcité de la branche Famille et de ses partenaires.

Dans ce contexte, le comité technique et financier du Reaap de la Vienne soutiendra prioritairement les projets qui :

Ø 

Soutiennent les jeunes parents, notamment lors d’une première naissance ou face à des évènements de vie fragilisant (séparation, deuil d’un enfant) ;

 

Ø 

Favorisent l’accompagnement des parents de pré-adolescents et adolescents, notamment sur des thématiques qui les questionnent comme l’orientation, les transitions scolaires (école-collège ; collège-lycée), l’accès à l’autonomie, le décrochage scolaire ;

 

Ø 

Contribuent à l’accompagnement des familles dans l’univers numérique à travers des actions locales sur l’accompagnement des familles parmi plusieurs thématiques telles que déclinés dans « Parents, parlons numérique » ;

 

Ø 

Proposent des actions de répit parental et familial ;

 

Ø 

Toutes actions innovantes qui ne sont pas citées dans les orientations ci-dessus, qui s’appuient sur l’initiative ou la demande des parents en s’appuyant sur un diagnostic partagé et une relation partenariale et qui s’inscrivent dans les orientations du Schéma Départemental des Services aux Familles 2023-2026.

 

 

 

De plus, le comité continuera d’apporter une priorité au développement d’actions sur les territoires peu fournis en matière d’offre actuellement et aux actions recherchant la cohérence et l’adéquation aux besoins et aux attentes des familles, (créneaux proposés, lieux, modalités des rencontres…) en privilégiant notamment une démarche d’«aller vers » les familles qui ne fréquentent pas les structures et dispositifs de soutien à la parentalité.

Pour établir une demande, vous devez déposer un dossier auprès de chaque co-financeur sollicité (cf liste des organismes financeurs en Page 3). Pour la Caf, la demande est à effectuer directement sur la plateforme Elan. Un dossier complet de demande de subvention 2024, accompagné du bilan des actions financées en 2023, devra être saisi sur le site au plus tard le 31 janvier 2024.

Nous attirons votre attention sur les nouvelles modalités de réception des demandes. Aucune demande par mail ou courrier ne sera prise en compte.
 

Guides d'utilisation 

 

 

 Bilan 2023 (Uniquement pour les gestionnaires ayant une subvention pluri-annuelle 2020-2023)

 

Pièces justificatives à déposer dans ELAN 

1ere demande : 

  • SIREN
  • RIB
  • Récépissé de déclaration en Préfecture
  • Statuts
  • Liste de membres du bureau/CA
  • Rapport d'activité - bilan financier N-1 

 

Renouvellement d'une demande de subvention (document à charger sur ELAN) 

 

Coordonnées Référente Parentalité - REAAP