Les Sdsf en quelques mots
Les schémas et comités départementaux de service aux familles sont reconnus par la loi. Elle leur donne aujourd’hui une base légale et confie sa mise en œuvre au comité départemental des services aux familles (Cdsf). Signé sur une durée de six ans, le schéma départemental des services aux familles (Sdsf) est la pierre angulaire du pilotage des services aux familles sur le territoire « depuis la grossesse jusqu'aux 25 ans de l'enfant, dans le respect des droits et besoins des enfants et de leurs parents ». Ces services comprennent notamment l'accueil du jeune enfant et les services de soutien à la parentalité mais peuvent également être étendus aux structures en faveur de la jeunesse et à l’animation de la vie sociale.
Nouveau !
Après 18 mois de travail, de collaboration entre les services de l'Etat, la Caf*, la Msa, le Département et l'association des maires de la Vienne, le nouveau Schéma départemental des services aux familles (Sdsf) a été adopté et signé le 2/10/2023 lors du Comité Départemental des services aux familles.
1ère conférence des services aux familles, le 22 septembre
180 partenaires (élus, techniciens de collectivités locales, parlementaires, gestionnaires de crèches, accueils de loisirs, centres sociaux,...) étaient réunis pour amorcer le travail de réécriture du prochain Schéma départemental des services aux familles (Sdsf).
Co-piloté par l'État, la Caf*, la Msa, le Département et l'association des maires de la Vienne, la conférence a permis de partager un état des lieux des services aux familles à travers la présentation d'un portrait des familles et des résultats d'une enquête dans laquelle 2 600 familles ont répondu.
* la Caf de la Vienne assure une mission de secrétariat général du Comité départemental des services aux familles.
Bon à savoir
La Caf de la Vienne a signé son 1er Sdsf en 2018. Il sera renouvelé début 2023 en intégrant la thématique de l'animation de la vie sociale.