Mon Compte Partenaire est le bouquet de services numériques aux partenaires des Allocations familiales. Les professionnels habitués à ces différents services de la branche Famille de la Sécurité Sociale (travailleurs sociaux, gestionnaires de services aux familles, agents de la DGFIP, bailleurs…) bénéficient d’un accès plus simple à tous leurs extranets sécurisés. Ces services intègrent un espace sécurisé unique nommé Mon Compte Partenaire.
Un seul identifiant et un seul mot de passe permettent ainsi d’accéder à toute l’offre nationale réservée aux partenaires de la Caf.
Les différents accès à votre disposition :
=> La consultation des dossiers allocataires (CDAP)
Dans le cadre de vos missions, vous êtes amenés à consulter les données des dossiers allocataires (composition du foyer, ressources, prestations versées) .Vous pouvez demander à la Caf de votre département une habilitation pour accéder à CDAP.
Les documents contractuels :
- La convention d'accès
- Le contrat de service
- Le bulletin d'adhésion
Ces documents sont transmis par votre Caf.
=> Le service Aides Financières d'Action Sociale (AFAS)
La Branche Famille, dans un objectif de modernisation et de simplification, facilite les modes de déclaration de données des partenaires de l’action sociale collective. En tant que partenaires, vous pouvez déclarer vos données à la Caf de façon dématérialisée et sécurisée en remplacement des anciens modes de transmission (courriel, courrier).
Ont accès à ce service les gestionnaires d'Etablissement d'accueil du jeune enfant (EAJE), d'Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), de Relais petite enfance (RPE), de Lieu d'accueil enfant parent (LAEP), ainsi que les bénéficiaires de la prestation de service Jeunes (PS Jeunes).
D'ici fin 2022, les bénéficiaires des prestations de service Médiation familiale et Contrat local d'accompagnement à la scolarité (Clas) pourront à leur tour utiliser le service Afas.
=> L'offre bailleurs
La Caf met à disposition un service dédié aux bailleurs : l’Offre Bailleurs, destinée à tous bailleurs, particuliers ou entreprises, dont le locataire bénéficie d’une aide au logement.
Ce service vous permet de déclarer facilement à la Caf et en toute sécurité :
- le montant du loyer de juillet de vos locataires (à l’identique de l’ancien dispositif QLWeb),
- le départ / déménagement de votre locataire,
- une modification du nombre de colocataires de votre logement,
- un impayé de loyer,
- une fin de gestion de votre logement.
Il vous permet également de consulter :
- la liste de vos locataires bénéficiaires d’une aide au logement
- le détail des paiements mensuels de l’aide au logement (si la Caf vous verse l’aide directement)
- des fiches pratiques et une foire aux questions
- de contacter la Caf, si besoin.