Partenaires parentalité


Partenaires de la parentalité, retrouvez ici toutes les informations de votre Caf

Accompagnement individuel parentalité

Appel à projet sur une expérimentation d'accompagnement individuel parentalité.
Retrouvez : 

Le schéma départemental des services aux familles

Afin de soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le Gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux en matière de développement de solutions d’accueil pour les jeunes enfants. C’est avec cette ambition que l’État, la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée et le Conseil départemental de Vendée se sont engagés dans la réalisation du Schéma départemental des services aux familles, dans une logique de développement social.

REAAP : Réseau d'Écoute d'Appui et d'accompagnement des Parents

Le REAAP réunit les partenaires et les parents qui, dans leur travail, leur action et leur implication souhaitent offrir à tous les parents des espaces de paroles, d'écoute, d'échanges et de conseils autour de leurs préoccupations, leur quotidien, leur envie d'agir pour le bien être de leur enfant.

Grâce à des ateliers, des conférences, des spectacles, des lectures et toutes formes d'actions innovantes, il s'agit de suggérer des idées, soumettre des pistes de réflexion, chercher collectivement des réponses aux questions que se posent les parents.

Le dossier de demande de subvention s'adresse ainsi à tous les acteurs qui souhaitent concrétiser des actions en ce sens et dans le respect de la charte du REAAP ci-après présentée.

Retrouvez l'ensemble de la documentation sur le site etreparent85.fr en cliquant ici

Vous pouvez joindre la référente REAAP de la Caf de la Vendée Virginie MAINDRON au 02 51 44 72 82 // virginie.maindron@caf85.caf.fr

Pour les porteurs de projets, trois dates de dépôt des dossiers chaque année: 1er février, 1er mai et 15 septembre.

Les lieux d'accueil enfant-parent
Les lieux d’accueil parent-enfant (LAEP) ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels. Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut être demandée.

 Pour vous accompagner dans le déploiement des Lieux d’accueil Enfants parents, un guide a été réalisé par la Cnaf.

Le parcours séparation
Lors d'une séparation, beaucoup de questions se posent. La Caf est là pour aider chaque personne qui se sépare, ou non.

Découvrez les fiches thématiques :

Découvrez les résultats de l'enquête réalisée par la Caf en juin 2022 auprès de 2500 familles ayant déclaré une séparation en 2021.

L'aide à l'itinérance 

La Caisse d’allocations familiales apporte son soutien financier aux établissements et services itinérants dont l’objectif est le service au plus près de la population.

Les établissements et services éligibles à l’aide à l’itinérance sont :

  • Les Relais Petite Enfance (RPE)

  • Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP)

Sous réserve qu’ils répondent aux conditions suivantes :

  • Être bénéficiaire d’une prestation de service versée par la CAF

  • Intervenir sur plusieurs communes ou sur une commune nouvelle issue de la fusion de plusieurs communes.

Pour en savoir plus sur l'aide à l'itinérance, cliquez ici.

La médiation familiale 

La médiation familiale consiste à restaurer la communication et à aider les membres d’une même famille à trouver conjointement des solutions, avec l’aide d’un tiers qualifié diplômé d’État : le médiateur familial. La médiation peut être sollicitée librement par les personnes ou après une orientation par un professionnel du champ social, judiciaire, thérapeutique.

Retrouvez le flyer de présentation ICI.
Vous êtes gestionnaire d'une structure de médiation familiale ? Retrouvez les documents à compléter ici.

Les espaces de rencontre

L’espace de rencontre est un lieu, extérieur au domicile de chacun des parents, pour maintenir, préserver ou rétablir la relation entre l’enfant et le parent chez lequel il ne réside pas habituellement. Le recours à l’espace rencontre est préconisé dans les situations où une relation enfants-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, ou conflictuel. Plus de vingt ans après leur création, les espaces rencontres sont désormais réglementés dans le code de l’action sociale et bénéficient d’un appui financier national relayé par les Caf.
En Vendée, le Point rencontre de l’AREAMS à la Roche-sur-Yon et Médialis de VISTA aux Sables-d’Olonne ont été labellisés Espaces de rencontre.

Vous êtes gestionnaire d'un espace rencontre ? Retrouvez les documents à compléter ici.

Liens utiles

Le site monenfant.fr a été créé par la Caisse nationale des Allocations familiales et ses partenaires, pour conseiller, orienter les recherches et aider les parents à trouver la solution d'accueil qu'ils souhaitent.

Le site etreparent85.fr, créé par la Caf et le Conseil départemental de la Vendée, est le site d'information des parents et des professionnels en Vendée.

La charte nationale de soutien à la parentalité

Création d’une charte nationale de soutien à la parentalité ( Arrêté du 29 juillet 2022 modifiant l’annexe de l’arrêté du 9 mars 2022)

Articulée autour de 8 principes, opposables aux partenaires, elle constitue le socle d’intervention des actions de soutien à la parentalité à destination des familles et vise notamment à :

  • Promouvoir les valeurs partagées par les différents acteurs qui portent les actions de soutien à la parentalité
  • Garantir une qualité de service opposable aux familles en matière de soutien à la parentalité

Consultez la charte

Lieux ressources parentalité

 

 

Promeneur du net parentalité


La charte des promeneurs du net et le dossier de candidature sont disponibles