Animation de la vie sociale
Animation de la Vie sociale
L’animation de la vie sociale s’appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale.
Ces derniers sont des lieux-ressources qui proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives.
Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants.
- Cartographie des équipements AVS en Vendée
- Les centres sociaux et leurs finalités
-
Animés par une équipe de professionnels et de bénévoles, les centres sociaux développent un projet d’animation. L’objectif est de rompre l’isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire. Dans le cadre général de l’animation de la vie sociale, les centres sociaux ont des missions complémentaires :
- organiser une fonction d’accueil et d’écoute des usagers-habitants, des familles et des groupes ou des associations ;
- assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés ;
- développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire ;
- développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles ;
- organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.
Le projet « familles » est spécifiquement axé sur le soutien à la fonction parentale. Il vise à valoriser l’exercice des fonctions éducatives des parents au sens large et à renforcer les liens parents enfants. Selon la même méthodologie que celle utilisée pour le projet social du centre social, il s’appuie sur un diagnostic des demandes, besoins et ressources des familles en matière d’exercice de la fonction parentale et des acteurs et services présents sur le territoire.
Vous êtes gestionnaire d'un centre social ? Consultez les documents à remplir ICI.
- Les espaces de vie sociale
-
Les espaces de vie sociale peuvent être gérés par tout opérateur quel que soit son statut et mode de gestion : forme associative, gestion publique directe (conseil municipal, régie municipale, Ccas, …) entreprise publique local, et leur mode de désignation (délégation de service public, appel d’offre…)
La Caf de Vendée, en lien étroit avec ses partenaires, est à votre disposition pour vous aider dans la mise en place d’un Espace de Vie Sociale.
- Retrouvez le guide méthodologique des EVS ICI.
Vous êtes gestionnaire d'une structure d'animation de la vie sociale ? Consultez les documents à remplir ici.
- Senacs
-
SENACS est un outil d’observation qui permet de mettre en avant les actions et projets des centres sociaux et espaces de vie sociale. Il facilite le partage d’informations pour les structures et les référents des réseaux dans le but de promouvoir les actions et les projets des structures. La Caf de la Vendée, en collaboration avec la Fédération Départementale des Centres Sociaux, présentent à leurs partenaires le panorama des centres sociaux et espaces de vie sociale sur le département.