Vous êtes un bailleur
Collaboration Bailleur / Caf : on a tous à y gagner !
Vous êtes bailleur, nous sommes ravis de vous accueillir sur notre page dédiée aux bailleurs.
Une collaboration étroite entre les bailleurs privés et la Caf va permettre de vous aider dans votre rôle.
L'offre Bailleur
L'offre Bailleur est un service pour déclarer facilement à la Caf et en toute sécurité :
- Le montant du loyer de juillet de vos locataires
- le départ / déménagement de votre locataire
- un impayé de loyer
- une fin de gestion de votre logement
- une modification du nombre de colocataires de votre logement
L'offre Bailleur vous permet également de consulter :
- La liste de vos locataires bénéficiaires d'une aide au logement
- le détail des paiements mensuels de l'aide au logement (Si la Caf vous ver l'aide directement)
- des fiches pratiques et une faire aux questions
Découvrir rapidement l'offre Bailleur
Vous rencontrez une difficulté technique pour accéder à l'Offre Bailleurs ou souhaitez être accompagné pour télédéclarer les loyers ?
Nos équipes sont là pour vous accompagner. Envoyez votre demande par mail :
CAF80-BP-espacebailleur@caf80.caf.fr
Attention : Cette adresse ne permet pas de questionner sur un dossier de vos locataire en dehors de l'Offre Bailleurs.
Foire aux questions :
- Première connexion : comment se connecter à l'offre bailleur ?
Cliquez sur l'icône Mon Compte Partenaire, puis renseignez l'identifiant et le mot de passe reçus par courrier ou par mail, puis laissez-vous guider.
- Vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié"
Indiquez votre adresse mail et un nouveau mot de passe provisoire vous sera envoyé.
Attention - Si c'est votre première connexion et si vos identifiant et mot de passe vous ont été envoyés par courrier, cliquez sur le lien "Identifiant perdu"
- Vous gérez les logements sur plusieurs départements ou vous gérez plusieurs SCI au sein du même département ?
Pour chaque département ou pour chaque , vous avez un compte spécifique avec un identifiant et un mot de passe.
>>> Il vous sera demandé d'utiliser une adresse mail différente pour chaque compte.
- Où trouver votre numéro d'utilisateur composé de 14 caractères ?
Sur le courrier/mail envoyé en juillet au moment de la déclaration de loyer ou sur les quittances envoyées par courrier.
- Vous avez perdu votre identifiant de connexion ?
Cliquez sur le lien "identifiant perdu" : après avoir renseigné votre n° utilisateur, votre identifiant et votre mot de passe vous seront de nouveau envoyés par courrier ou par mail si votre adresse mail est connue de la Caf.
- Je ne suis plus propriétaire, que dois-je faire ?
Si vous n'êtes plus propriétaire ou plus gestionnaire du logement, veuillez télédéclarer la fin de gestion sur votre espace Offre Bailleur.
- Mon locataire apparait dans mon espace Offre Bailleur et je n'arrive pas à télédéclarer les loyers
Si votre locataire n'a pas reçu d'aide au logement au cours de l'année précédente, vous n'avez pas à télédéclarer pour lui sur l'Offre Bailleur. Pour autant, le locataire apparait toujours dans votre espace.
- Mon locataire apparait dans mon espace Offre Bailleur alors qu'il n'est plus dans le logement, que faire ?
Si votre locataire apparait dans votre espace bailleur alors qu'il n'est plus dans le logement, veuillez télédéclarer le départ de votre locataire sur votre espace Offre Bailleur dans la rubrique "déménagement du locataire".
Votre logement, votre locataire, la Caf et vous...
Quelles obligations ? Comment garantir la solvabilité de votre locataire ? Comment réagir face à un impayé ? Attestation de loyer, décence, tiers-payant, quel est votre rôle ?
Toutes les informations nécessaires pour vous permettre d'établir une relation constructive entre vous, votre locataire et la Caf.
- Comment déclarer les loyers de vos locataires ?
Rien de plus simple ! Connectez-vous à votre espace Mon Compte Partenaires du caf.fr
Ensuite, déclarez les loyers de vos/votre locataire(s) en indiquant :
- Le montant du loyer de juillet
- les changements éventuels de situation (date de départ du logement, de résiliation du bail, modification du nombre de colocataires...)
- les tutoriels pour vous aider à déclarer vos loyers et/ou trouver vos identifiants :
- Votre locataire quitte son logement
La période estivale est toujours synonyme de mouvements pour les locataires entre les départs pour mutations, les étudiants qui rentrent chez eux... La Caf souhaite vous rappeler vos démarches si votre locataire quitte votre logement.
La Caf prend en compte la date de départ effective du logement de votre locataire même s'il le quitte avant la date de fin du bail. Il est donc important de signalez immédiatement tout départ pour éviter de rembourser les aides au logement. Si vous bénéficiez du tiers payant, c'est à vous de le faire.
>>> Comment faire pour déclarer le départ de votre locataire dans Mon Compte
Pensez également à nous avertir si :
- le nombre de colocataire change
- le logement est mis en
- Les impayés de loyer, quelles démarches ?
Un incident de paiement peut être un simple oubli de la part du locataire ou un impayé exceptionnel. Mais il peut également révéler de réelles difficultés financières pour votre locataire. Dans ce cas, n'attendez pas que la situation s'aggrave, prenez contact avec votre locataire afin de recherche une solution amiable destinée à résorber le retard de loyer. Accordez-vous sur les modalités de remboursement de l'impayé à l'aide d'un plan d'apurement par exemple. Dans tous les cas, vous devez le signalez à la Caf dans Mon Compte partenaire.
Connectez-vous à votre espace "Mon Compte partenaire" sur caf.fr rubrique "Signalez un impayé"
>>> Retrouvez ici un tuto pour vous accompagner dans cette démarche
Besoin d'aide pour vous connecter ?
- Se connecter à Mon Compte Partenaire pour des personnes physiques
- Se connecter à Mon Compte Partenaire pour des personnes morales
Bonne pratique !
Plus l'impayé est signalé et pris en charge tôt, plus il est facile de rattraper le retard de paiement. La Caf peut vous conseiller et vous aider à gérer ces situations, alors n'attendez pas que la situation s'aggrave et signalez nous l'impayé au plus tard dans les 2 mois qui suivent sa constitution.
Vous avez besoin d'assistance : nos travailleurs sociaux sont là pour vous !
Les travailleurs sociaux de la Caf vous accompagnent afin de favoriser le maintien dans votre logement et éviter une expulsion.
Ils vous conseillent au niveau des démarches à effectuer comme : la mise en place d'un plan d'apurement et vous informent sur les différents dispositifs susceptibles d'apurer votre impayé (FSL (Fonds de Solidarité Logement), action logement..
Comment prendre rendez-vous ?
- Par mail : as-pole-famille@caf80.caf.fr (n'oubliez pas de spécifier votre demande)
- par téléphone : au 3230
- Votre logement doit répondre à des normes de décence
Qu'est ce qu'un logement décent ?
Le logement doit répondre à des normes de confort et de sécurité conformément au décret N°2002-120 du 30 janvier 2002.
- La toiture, les murs, les peintures, les planchers, les installations électriques et de gaz ne présentent pas de risque manifeste pour la santé et la sécurité physique des occupants
- L'éclairage et la ventilation sont suffisants et sans danger
- Il y a au moins un coin cuisine avec un point d'eau potable (froide et chaude) et d'évacuation des eaux usées.
- L'installation de chauffage est suffisante (hors Dom) et sans danger.
- Le logement comporte une pièce principale ayant une surface d'au moins 9m² pour 2,20m de hauteur, soit un volume habitable d'au moins 20m3.
- Vous souhaitez percevoir directement l'aide au logement également appelé tiers payant, comment procéder ?
Votre locataire est bénéficiaire de l’aide personnelle au logement, vous avez la possibilité de demander que celle-ci vous soit versée directement.
Vous devez compléter et signer l'imprimé "Demande de versement direct" et joindre un relevé d’identité bancaire.>>> Imprimé demande de versement
Le versement direct ou tiers payant s’accompagne d’obligations. Conformément à la réglementation, vous devez :
- déduire le montant de l’aide personnelle au logement perçue directement du montant du loyer et charges locatives dues par l’intéressé
(Attention : si exceptionnellement le montant de l’aide personnelle au logement est supérieur au montant du loyer, l’excédent doit être reversé à l’ . - en cas d’impayé de loyer, informer votre Caf dans un délai maximum de deux mois. Davantage de précisions en consultant la rubrique "Comment sont attribuées les aides au logement versées par les Caf ? " du guide du bailleur.
- déduire le montant de l’aide personnelle au logement perçue directement du montant du loyer et charges locatives dues par l’intéressé
Le guide du Bailleur
Ce guide vous propose un tour d'horizon de la réglementation et des informations nécessaires à la construction d'un partenariat efficient entre vous, votre locataire et la Caf.
Besoin d'aide ?
Nos partenaires peuvent vous aider, contactez-les directement :
L'ADIL
L'agence départementale d'Information sur le logement de la Somme :
- Une difficulté avec votre locataire ?
- Une question juridique précise ?
ACTION LOGEMENT
Connaissez-vous la garantie Visale d'Action Logement ?