La prime d'installation pour les assistants maternels nouvellement agréés
Cette aide financière versée par la Caf aux assistants maternels nouvellement agréés, qu’ils exercent à domicile ou en maison d’assistants maternels.
Elle vise à compenser le coût de l’achat du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil du jeune enfant.
Les assistants maternels nouvellement agréés peuvent en bénéficier dans un délai d’un an à compter de la date de l’agrément.
Les conditions
Pour bénéficier de cette aide vous devez :
- formuler votre demande dans un délai d’un an à compter de la date de l’agrément,
- avoir suivi la formation initiale obligatoire avant d'accueillir le premier enfant,
- avoir exercé au moins deux mois consécutifs avant de formuler la demande,
- vous engager à rester un minimum de trois ans dans la profession,
- accepter de signer une charte d'engagements réciproques avec la Caf, laquelle formalise les obligations de chacune des parties.
Le montant de l'aide
Son montant est de 1 200 euros.
La prime est versée en une seule fois, par virement bancaire, sur présentation des pièces justificatives demandées.
Les démarches
Complétez et signez les documents suivants :
- la demande de prime d'installation
- la charte d’engagements réciproques
Ces documents devront être accompagnés des justificatifs suivants :
- la photocopie de la notification d’agrément délivrée par le Président du Conseil départemental
- la photocopie de l’attestation de suivi de la première partie de la formation
- la copie des deux premiers bulletins de salaire
- pour les non-allocataires : la copie d’une pièce d’identité recto/verso et un RIB
- pour les assistants maternels exerçant en Mam : la copie du projet de fonctionnement de la Mam.
Retournez le dossier complet (documents accompagnés des pièces justificatives) :
- soit par mail à partir de votre espace "Mon compte" du caf.fr si vous êtes allocataire,
- soit par courrier à : Caf de la Seine-Saint-Denis, 93024 Bobigny cedex.