Le label "Crèche à vocation d'insertion professionnelle" (Avip)

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et Pôle emploi ont signé, avec les ministres des Affaires sociales, du Travail et des Familles, et de l'Enfance, un accord et une charte relatifs aux crèches à vocation d'insertion professionnelle (Avip).
Les crèches Avip réservent des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans) de parents en situation de recherche d’emploi, volontaires pour s'engager dans une recherche intensive.
Elles leur permettent de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel en vue de leur intégration durable sur le marché du travail.

53 structures sont labellisées en Seine-Saint-Denis depuis 2016.

 

Les conditions

Les structures labellisées "Crèches Avip" s’engagent à : 

  • partager le diagnostic des besoins élaboré dans le cadre du projet de territoire et inscrire leur offre en complémentarité avec les offres d’accueil sur le territoire ;
  • agir dans une dynamique partenariale avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle sur le territoire, Pôle emploi, ou la mission locale et le Conseil départemental, selon des modalités de coopération et d’échanges définies ensemble ;
  • accueillir au minimum 20% d’enfants de moins de trois ans dont les parents sont dans une démarche active de recherche d’emploi, selon une volumétrie et des périodes définies par chaque Eaje ; une attention particulière est portée aux familles monoparentales et prioritairement celles résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
  • adapter le fonctionnement du service d’accueil aux besoins des publics fragiles (temps d’accueil et d’écoute des parents, période d’adaptation, implication des parents, etc.) et à l’évolution de leur situation, notamment en faisant évoluer les périodes d’accueil de l’enfant lors des périodes de formation ou d’accompagnement ;
  • nommer un référent "familles"  en charge du suivi des missions ci-dessus, et qui participera aux réunions de réseau des crèches Avip organisées en Seine-Saint-Denis ;
  • assurer une place d’accueil pérenne de l’enfant jusqu’à son entrée en maternelle, lorsque le parent bénéficiaire retrouve un emploi, 
  • proposer l'amplitude horaire de la structure de 10 heures par jour.

Un délai d'un an peut être accordé aux crèches candidates qui ne respecteraient pas d'emblée l'ensemble des critères.

La durée de labellisation

La première labellisation est accordée pour une durée d’un an et peut aller jusqu’à 3 ans si le gestionnaire a déjà des Eaje labellisés AVIP. Un ou plusieurs contrats d’engagement seront élaborés avec les porteurs de projets.

Sous réserve de production d’un bilan annuel d’activité, le renouvellement de la labellisation sera examiné par le comité de labellisation, composé de l’Etat, la Caf et Pôle emploi.

Au regard de l’évaluation, la labellisation pourra être renouvelée pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable.

L'évaluation du dispositif

Une évaluation annuelle des projets permet de mesurer l’impact des actions menées au sein des établissements "Avip". Celle-ci est réalisée de manière partenariale au sein du comité de labellisation réunissant l’Etat, la Caf et Pôle emploi.

Cette évaluation est de nature à confirmer ou ajuster les financements accordés au regard des résultats.

Les démarches

Un appel à projets est lancé tous les ans pour demander le label Crèche Avip.
 

 Cet appel à projets est disponible avec une date de lancement et une date de clôture ; par conséquent, après la date de clôture, l'appel n'est plus accessible.
Ça m'intéresse

Les dossiers sont instruits lors d’une commission réunissant a minima la Direction régionale interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Drieets), Pôle emploi, la Caf.

Cette dernière se réunit au moins une fois par an et est chargée :

  • d’examiner et valider les demandes d’adhésion présentées par les Eaje volontaires,
  • de suivre le déploiement des crèches Avip,
  • de formuler, si besoin, des observations et/ou propositions d’amélioration.

La Caf communiquera, par notification aux porteurs de projet, la décision actée par les membres de la commission d’attribution.

A noter : le dossier de candidature doit être envoyé (accompagné des pièces justificatives) en version dématérialisée à l'adresse suivante : ​​petiteenfance@caf93.caf.fr.

 

 Bon à savoir

Pour une première labellisation, la Caf de la Seine-Saint-Denis finance, au titre de ses fonds locaux, une aide au démarrage d'un montant de 3500 €.

 

Pour en savoir +

 

Tout au long de l'année les conseillers techniques sont à votre disposition pour vous aider dans vos projets.

N'hésitez pas à les contacter !

Voir les coordonnées des conseillers techniques