Les aides aux vacances

Les vacances constituent un temps privilégié, en dehors des contraintes du quotidien. Pouvoir offrir ces temps libres, que ce soit en famille ou uniquement pour les enfants, conforte le parent dans l’exercice de sa fonction parentale et facilite l’inclusion sociale.

A travers la Convention d’objectifs et de gestion (Cog), la branche Famille préconise la poursuite de l’implication des Caf dans les dispositifs d’aide au départ en vacances en direction des familles à revenus modestes et de leurs enfants.

Ainsi, le conseil d’administration de la Caf de la Seine-Saint-Denis, conscient de l’intérêt de l’accès aux vacances, a décidé de continuer de mobiliser des financements importants pour faciliter le départ en vacances des familles.

 

La politique vacances de la Caf de la Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, afin de proposer une offre de service adaptée à la situation des familles, la Caf développe plusieurs leviers d’action complémentaires :

  • des aides destinées aux familles en s’appuyant sur le recours aux dispositifs proposés par Vacaf ;
  • le soutien des projets développés par les partenaires.

Ces différents leviers permettent de proposer une offre de service adaptée aux besoins des familles, en développant des aides directes pour les familles les plus autonomes et en renforçant l’accompagnement des familles qui en ont besoin.
 

Des aides directes pour les familles les plus autonomes

Le partenariat avec Vacaf

Pour développer son offre de service Vacances, la Caf de la Seine-Saint-Denis s’appuie sur le partenariat avec Vacaf, service commun des Caf spécialisé dans la gestion des dispositifs vacances.

Le recours à Vacaf garantit aux familles et à leurs enfants l’accès à des séjours de qualité et la simplification des démarches pour la réservation des séjours.
La Caf de la Seine-Saint-Denis adhère aux dispositifs d’aide aux vacances familles (Avf), d’aide aux vacances enfants (Ave) et d'aide aux vacances sociales (en fonction de la situation de la famille, elle peut être attribuée par un travailleur social de la Caf).
 

Les conditions d’éligibilité

Les aides aux vacances de la Caf s’adressent :

  • aux familles allocataires de la Caf de la Seine-Saint-Denis au mois d’octobre N-1,
  • et bénéficiaires des prestations à caractère familial au mois de novembre N-1,
  • et avec un quotient familial (QF) inférieur ou égal à un montant plafond au mois de novembre N-1.

Voir le QF plafond

Les familles peuvent vérifier leur(s) droit(s) via l'espace "Mon compte" en début d'année.

 

La validité des aides

L’aide est valable du 8 janvier 2024 au 5 janvier 2025.
 

Bon à savoir

L'Ave et l'Avf sont cumulables.
La famille peut choisir un séjour en famille (Avf) et/ou  un séjour en colonie pour ses enfants (Ave).

 

En savoir plus sur les aides de la Caf ?

L’Aide aux vacances enfants (Ave)

L’Ave permet de faciliter le départ en vacances des enfants âgés jusqu'à 20 ans maximum, en séjours collectifs (colonies ou camps de vacances) organisés pendant les périodes de vacances scolaires.

L'aide concerne un séjour d’une durée de 6 jours minimum et 10 jours maximum.
L'aide est valable pour un seul séjour par an et par enfant.
Le séjour doit être organisé par un partenaire labellisé par Vacaf ou par la Caf de la Seine-Saint-Denis.
Le séjour peut avoir lieu en France (ou à l’étranger lorsque le siège de l’organisme est situé en France métropolitaine).
La Caf prend en charge une partie du coût du séjour pour chaque enfant.

Le montant de l’aide est calculé en fonction du quotient familial (QF)Ce montant est bonifié pour les familles bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh).

Je veux en savoir +

L’Aide aux vacances familles (Avf)

L’Avf permet de faciliter le départ en vacances des familles avec leurs enfants âgés jusqu'à 20 ans maximum, en séjours familiaux organisés pendant les périodes de vacances scolaires (pour les enfants âgés de 3 à 16 ans). Vacaf propose des séjours à la mer, à la montagne, à la campagne dans des campings, des locations, des centres familiaux de vacances. La famille doit choisir parmi les 3 600 centres de vacances labellisés par Vacaf.

La Caf prend en charge une partie du coût du séjour.
L’aide est valable pour un seul séjour d’une durée de 6 jours minimum (pas de possibilité de fractionner l’aide). L'aide de la Caf portera sur 10 jours maximum.

Le montant de l’aide est calculé en fonction du quotient familial (QF) et du nombre d’enfants. Ce montant est bonifié pour les familles monoparentales et nombreuses.

 En savoir +

Des aides pour les familles accompagnées

L'accompagnement personnalisé des familles fragilisées

Des centres de vacances sont engagés dans l’accueil de familles non autonomes, rencontrant des difficultés économiques et/ou sociales ainsi que des familles fragilisées par un événement particulier (dont le handicap). Cette prestation garantit un accueil et un accompagnement personnalisé des familles durant le séjour. Ces familles doivent être accompagnées par un travailleur social Caf ou par un porteur de projet (centre social, association, etc.).

 

En savoir plus sur Vacaf ?