Des livrets pour accompagner le deuil d'un enfant 

  • À la demande du secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles de l’époque, Adrien Taquet*, cinq guides destinés à accompagner les parents dans le deuil de leur enfant ont été élaborés par la branche Famille et la MSA pour la Sécurité sociale, avec l’appui des associations de soutien aux familles. 

  • Ces supports ont pour enjeu de transmettre des informations administratives et de guider les familles dans les différentes démarches du deuil. Ils présentent l’ensemble des services et des aides financières à leur disposition. 

  • Un peu plus de 50 000 exemplaires ont été distribués aux services d’action sociale des Caf et aux structures en charge d’informer les parents du décès de leur enfant, comme le personnel de santé ou les représentants de l’ordre public (gendarmerie ou police…). Ce sont ces derniers qui remettent le document directement aux familles.

  • Chaque guide possède des informations communes comme "où trouver de l’aide" » ou "quelles sont les formalités obligatoires". Et dans les dernières pages, l’on trouve des textes spécifiques correspondant à chacune des situations suivantes :
    -    vous avez perdu votre enfant avant sa naissance ;
    -    votre enfant est décédé en établissement de santé (hôpital, clinique, …) ;
    -    votre enfant est décédé à domicile ; 
    -    votre enfant est décédé sur la voie publique, dans un établissement scolaire, de loisirs, de vacances ;
    -    votre enfant est décédé à l’étranger. 

  • Pour information, en 2020, 13 097 familles ont fait face au décès d’un enfant.

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    *Adrien Taquet a été secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles entre le 26 juillet 2020 et le 20 mai 2022.