Promeneurs du Net - De quoi s'agit il ?
Face au besoin grandissant d’une présence éducative sur le net, les Caf 73/74 ont décidé de lancer ce nouveau dispositif sur leur territoire.
En Savoie, le dispositif Promeneur du Net est coordonné par la Fédération des œuvres Laïques de Savoie.
- Qu'est-ce qu'un promeneur du Net ? Qui sont ils en Savoie ? Quelles sont leurs missions ?
-
Le promeneur du net est un professionnel de la jeunesse (animateur, éducateur, médiateur numérique, travailleur social, informateur jeunesse…) mandaté par son employeur (accueil de jeunes, mission locale, centre social, éducation nationale, maison des adolescents, …) pour assurer une présence éducative sur Internet et les réseaux sociaux auprès des jeunes de 12 à 25 ans, dans le cadre de la mission qu’il exerce actuellement dans sa structure en présentiel, sur son temps de travail.
Même si les modalités de mise en relation avec les jeunes changent, il ne s’agit pas de remplacer le face à face dans les structures. La présence en ligne du Promeneur permet plutôt d’enrichir les modalités d’interventions et de poursuivre les actions éducatives sur tous les territoires où évoluent les jeunes. Le Promeneur du Net entre en relation avec les jeunes sur Internet afin de prolonger son action éducative sur ce nouveau territoire d’intervention qu’est « la rue numérique ».
Le professionnel souhaitant devenir Promeneur du Net doit maîtriser en partie les outils numériques de base, type smartphone, tablette et ordinateur et doit surtout être curieux des thématiques numériques telles que les réseaux sociaux, les jeux vidéos, et la culture numérique au sens large.
Le professionnel devenant Promeneur du Net s’engage à accorder 3 heures minimum par semaine au dispositif Promeneurs du Net. Chaque professionnel identifié comme « Promeneur du Net » devra se doter d’un profil professionnel sur les réseaux sociaux.
Afin d’intégrer le dispositif Promeneur du Net, les structures doivent remplir le dossier d’appel à motivation. Il est important que les structures aient préalablement ciblé les professionnels qui deviendront Promeneurs du Net. Durant cette phase de rédaction, les structures peuvent prendre contact avec les FOL pour solliciter un appui dans la définition de leur projet Promeneurs du Net et numérique.
Il est également possible de remplir les dossiers de demandes d'aides financières pour obtenir un appui financier au développement du projet. Pour ces deux demandes les structures devront fournir avec exactitude les pièces justificatives demandées. - Au niveau de la FOL, en quoi consiste la mission d'animation de ce dispositif ?
-
La FOL Savoie a été missionnée par la Caf de la Savoie pour accompagner les structures éligibles à intégrer le dispositif Promeneurs du Net, assurer le lien entre les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels et animer le réseau départemental. La FOL Savoie a en charge la mise en œuvre du dispositif sur son département puis d’assurer le déploiement du dispositif et l’animation du réseau de Promeneurs.
En ce début de projet, la FOL Savoie accompagne les structures intéressées à constituer leurs dossiers de motivation et assure le lien avec la Caf.
La mission d’animation du dispositif se fait par le biais d’un poste de coordination au sein de la FOL Savoie.
La coordinatrice constituera un groupe de promeneurs du net et assurera des formations numériques auprès de ces professionnels. La coordinatrice est disponible pour répondre aux questions des structures et les orienter vers les bons interlocuteurs en fonction de leurs besoins.
En parallèle, la FOL Savoie organise et pilote, avec la Caf, les comités de pilotage et les comités techniques pour faire le point régulièrement avec la Caf et les acteurs jeunesses sur l’avancé et les adaptations du dispositif sur le territoire savoyard.L’objectif pour la FOL Savoie est de constituer un vivier minimum de 20 Promeneurs du Net sur le département de la Savoie.
- Quel financement de la Caf ?
-
La Caf est présente auprès de la Fol Savoie pour l’accompagner dans sa mission de coordination avec un financement annuel de 20 000€.
D’autre part la Caf permet aux structures qui en font la demande lors du dépôt du dossier de motivation de les accompagner avec une aide soutien d’amorçage et une aide acquisition de matériel.
L’aide de soutien d’amorçage est une aide attribuée aux structures qui en font la demande pour soutenir l’activité en ligne des promeneurs du net.
Elle est :- non cumulable avec la PS Jeune ;
- de 1000 € par Promeneur du Net et par an pour la première année d’activité du promeneur du net. (En fonction des situations, un renouvellement pourra être envisagé dans la limite de deux ans de financement maximum).L’aide « acquisition de matériel » est une aide permettant aux structures entrant dans le dispositif Promeneurs du Net de pouvoir s’équiper en matériel numérique nécessaire au bon déroulement des missions du promeneur. Cette aide financière est cumulable avec la PS Jeune.
- Comment cela fonctionne pour les usagers ?
-
Les jeunes âgés de 12 à 25 ans qui sont inscrits ou sont présents dans des structures les accueillants régulièrement pourront bénéficier du dispositif si un professionnel de la structure est devenu Promeneur du Net. Via des permanences en ligne bien identifiées, les jeunes pourront entrer en contact, via un réseau social (facebook, snapchat, instagram, whatsapp, …), avec leur promeneur du net. Sur cet espace, la discussion pourra se faire en privé ou en groupe et offrira un nouvel espace de parole.
Le promeneur du net et les jeunes sont « amis » sur le réseau social et discutent sur des créneaux connus et identifiés.
D’autre part, en présentiel et dans leurs structures de jeunesses les accueillants, les jeunes pourront bénéficier d’ateliers numériques mis en place par le/les promeneurs du net, sur des thématiques diverses (sensibilisation aux usages du numérique, fake news, cyberharcèlement, maitriser les outils numériques, …).Site internet : http://www.fol73.fr/culture/actions-numeriques/promeneur-du-net/