A LA UNE : Retour sur le dispositif d'Aide aux Violences de Victimes Conjugales
L’aide d’urgence aux Victimes de Violences Conjugales a été mise en place le 28 novembre 2023. Elle est servie par les CAF et les MSA.
Au niveau national :
En date du 17 février 2024, près de 18 800 demandes ont été reçues (dont 73% via le caf.fr, permettant d’attribuer immédiatement un dossier personnel à la victime, en toute confidentialité vis-à-vis du conjoint auteur des violences).
C’est une moyenne d’environ 250 demandes par jour actuellement contre 540 demandes par jour sur la première quinzaine de mise en œuvre.
11 462 paiements de l’Aide d’Urgence aux Victimes de Violences Conjugales ont été réalisés pour un montant moyen de 874,50 €. Dans 99% des cas l’aide est versée sous forme de subvention (non-remboursable par la victime) et 1% sous forme remboursable (la nature de l’aide dépendant du niveau de ressources de la victime).
L’aide d’urgence est payée en moyenne sous 2,7 jours ouvrés et 87% des paiements sont intervenus en moins de 4 jours ouvrés après la réception de la demande (ce délai est tributaire de la fourniture d’un dossier complet).
Au niveau du département de la Savoie :
En date du 17 février 2024, 90 demandes ont été reçues (dont 71% via le caf.fr).
49 paiements de l’Aide d’Urgence aux Victimes de Violences Conjugales ont été réalisés pour un montant moyen de 868,50 €.
L’aide d’urgence est payée en moyenne sous 5,7 jours ouvrés et 51% des paiements sont intervenus en moins de 4 jours ouvrés après la réception de la demande.
Une coordination est mise en place avec le Département afin de communiquer les demandes des usagers qui ont donné leur accord pour ce faire. Cette transmission au service social du Département est effectuée afin de mettre en oeuvre un accompagnement social.
En cas de séparation avec violences, pour les chargés de famille, cet accompagnement est assuré par la Caf. Le lien est également assuré avec les associations de soutien aux victimes en Savoie : La Sasson, le CIDFF, Savoie de Femmes, AVIJ.