ACTU PARTENAIRES D'ACCUEIL : Ma Prime Rénov 2024
Dans le cadre du traitement des logements indécents et de lutte contre la précarité énergétique, l'orientation des bailleurs privés vers du conseil et de l'aide au financement des travaux peut être utile.
Doté de fonds supplémentaires (+1,2Mds) avec un total de 4,6 milliards d’euros, le dispositif oriente désormais son soutien à travers deux parcours :
- Un parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur (amélioration d’au moins 2 classes énergétiques)
- Un parcours non-accompagné pour les travaux de décarbonation des systèmes de chauffage. Ce second parcours recentrera son offre sur les logements classés de A à E, à compter du 1er juillet 2024.
Pour les rénovations d’ampleur, la sollicitation d’un accompagnateur "Rénov’" est obligatoire et peut être intégralement prise en charge pour les foyers aux revenus très modestes. Pour ces mêmes foyers, la prise en charge des travaux (en pourcentage du coût global), peut atteindre 80 % (90 % si le logement était identifié comme une passoire thermique). Un programme dédié, décomposé en 3 modalités d’accompagnement, pour les copropriétés est également prévu.
Enfin, des solutions, comme le prêt à taux zéro ou le prêt avance rénovation, sont proposés pour soutenir les foyers dans le financement de leur reste à charge.
Pour découvrir en détail ces évolutions de MaPrimeRénov’, rendez-vous sur MaPrimeRénov' de l'Anah (anil.org)
l