ACTU CAF SAVOIE : Retour sur la journée du 4 décembre : présentation de la CTG et du CPOG aux élus et aux chargés de coopération
La Caf de la Savoie a organisé le 4 décembre 2023 à l’Espace François Mitterrand à Montmélian, une rencontre à destination des élus, des directeurs généraux des services des collectivités du département et des Chargés de coopération CTG.
Cette journée a été organisée en deux temps :
- La matinée à destination des élus, des directeurs généraux des services des collectivités du département et des Chargés de coopération CTG avait pour objectifs de leur présenter la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027 de la branche famille, le lien avec le Schéma départemental des services aux familles et l’évolution du cadre partenarial à travers la mise en place des Conventions Territoriales Globales (CTG) sur les territoires.
La CTG est une démarche partenariale entre la Caf et les collectivités qui a pour objectifs d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de territoire pour accompagner et développer les services aux familles.
Au-delà de la petite enfance et l’enfance jeunesse, entrent dans le champ de la CTG, le soutien à la parentalité, l’accès au droit et l’animation de la vie sociale.
La Caf de la Savoie a contractualisé en 2021 et 2022, 26 CTG avec des collectivités locales, couvrant ainsi la quasi-totalité du territoire départemental.
- L’après-midi a été consacré, avec les chargés de coopération des CTG (postes co-financés par la Caf au sein des collectivités), au lancement du réseau des Chargés de coopération du département.
Les chargés de coopération sont au cœur de la démarche des CTG. Interlocuteurs privilégiés de la Caf, ils soutiennent et accompagnent le développement des CTG en lien avec les différents acteurs du territoire.
A travers trois ateliers participatifs et ludiques, animés par les Chargées de développement territorial et les Conseillères thématiques de la Caf de la Savoie, les échanges ont permis d’aborder de nombreuses thématiques en lien avec le rôle et les missions des Chargés de coopération.
- Le grand quizz du soutien à la parentalité
- L’enjeu de la coopération et du partenariat
- Au cœur de la vie sociale
Au cours de cette journée, très riche en échanges, près de 130 partenaires de l’ensemble du département ont pu partager leurs questionnements et leurs projets.
Cette première journée d’animation de réseau des Chargés de coopération CTG a permis de partager les bonnes pratiques et les retours d’expériences. Ils ont pu repartir avec un référentiel, élaboré à partir du référentiel national, reprécisant les attendus et les missions du chargé de coopération et enrichi de fiches « Bonnes pratiques ».