LES PETITS PLUS

Le Montant Net Social et les déclarations trimestrielles


Le montant net social est un revenu de référence calculé à partir du , après déduction des sociales obligatoires et ajout des et allègements de cotisations. Il représente la première étape pour recueillir les revenus nécessaires au calcul des droits au RSA et à la Prime d'activité.

Le MNS figure sur le bulletin de salaire.


DECLARATION TRIMESTRIELLE RSA, PPA, AAH - Salaires

Lorsque les font leur déclaration trimestrielle, le montant de leur salaire en net social est  pré-rempli. 

POUR RAPPEL : les ressources préremplies des déclarations trimestrielles sont récupérées automatiquement auprès des employeurs.

Elles correspondent au montant net social et constituent une référence fiable.

  • On trouve le montant du net social sur le bulletin de salaire ou sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr.
  • Il diffère du salaire brut, du net à payer ou du montant effectivement perçu sur votre compte bancaire.
  • C'est la date de versement figurant sur votre bulletin de salaire (et non le mois travaillé ou le mois de perception sur le compte bancaire) qui compte pour la déclaration trimestrielle: par exemple, un salaire versé en avril pour un travail fait en mars est préaffiché sur le mois d'avril.

A priori, il n'y a donc pas de modification à effectuer. Avant de modifier la déclaration, les allocataires doivent vérifier sur leur votre bulletin de salaire, la date de versement et le montant du net social.


DECLARATION TRIMESTRIELLE RSA, PPA, AAH - Chômage

Le montant des indemnités de chômage récupéré automatiquement auprès de est fiable. Il correspond au montant net social.
Les allocataires n'ont pas à corriger le montant de ces indemnités sur les déclarations trimestrielles.
Ce montant net social  figure également directement sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr. ou sur le relevé de situation disponible dans votre espace personnel de France Travail.